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[VIDÉO] BIG DATA EN SANTÉ : LES COULISSES DU PREMIER ATELIER CITOYEN
04.07.16
![[Vidéo] Big data en santé : les coulisses du premier atelier citoyen](http://modernisation.gouv.fr/sites/default/files/styles/diaporama-visuel_w700_h310/public/thematique/video_atelier-citoyen3.png?itok=rBRYd5r_)
Ce lundi 4 juillet, 17 citoyens ont remis à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, leurs avis et propositions sur la mise à disposition et l'usage des données de santé. En mai et juin 2016, ils ont été précurseurs d’un nouveau mode de participation citoyenne à la décision publique, créé par le secrétariat général pour la moder
Big data en santé : un atelier citoyen pour... par SGMAPnisation de l’action publique (SGMAP) : l’atelier citoyen. Reportage.
Big data en santé : un atelier citoyen pour... par SGMAPnisation de l’action publique (SGMAP) : l’atelier citoyen. Reportage.
Faut-il rendre accessibles les données de santé ? À qui ? Pour quoi faire ? Et sous quelles conditions ? C’est sur ces questions qui nous concernent tous qu’un panel de 17 citoyens a planché au cours des mois de mai et juin 2016, à l’invitation du ministère des Affaires sociales et de la Santé. De 21 à 74 ans, venus de la France entière, de villes et de villages, issus de catégories socio-professionnelles diverses, ils ont ainsi participé au premier atelier citoyen, un nouvel outil de démocratie participative initié par le SGMAP.
Ensemble, ces 17 hommes et femmes se sont formés à la problématique sur laquelle ils n’avaient à l’origine aucune expertise. Pendant deux week-ends et deux sessions en ligne sur faire-simple.gouv.fr, ils ont audité des spécialistes, des philosophes, des chercheurs, des médecins, des experts du numérique et des données… reflétant la pluralité des points de vue.
A l’issue du dispositif, les citoyens ont rédigé un avis, tenant compte de l’ensemble des convictions au sein du groupe. Ils y détaillent les usages des données de santé qu’ils jugent souhaitables (améliorer la prise en charge de la santé individuelle, améliorer la relation patient-professionnel de santé...) et les garde-fous qu’ils estiment nécessaires.

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