Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

mercredi 23 août 2017


PUNAISES de lit : Rechercher dans les endroits suivants…
* matelas : cordon, étiquette de la marque, orifice d’aération, attaches des sangles…
* structure du lit : latte, vis, montant…ne pas hésiter à démonter ou dévisser…
* plinthes, galandage ou lambris en contact avec le lit .
* rideau : ourlet supérieur, tringle et accroches.
La lutte mécanique (sans utilisation d’insecticide) est primordiale pour diminuer ou éliminer la présence de punaises.
Aspiration : Avec l’embout fin de l’aspirateur, aspirer les œufs, jeunes et adultes mis en évidence. L’aspirateur ne tue pas vraiment l’insecte qui pourrait ressortir quelques heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites.
Lavage à la machine à 60°C pour tout le linge qui tolère cette température. Sèche-linge et Repassage du linge peuvent être utilisés sans lavage préalable.
Nettoyage à la brosse : Brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste très efficace pour supprimer œufs et jeunes, difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne tue pas, y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
Restauration des lieux : Les décollements du papier peint, de la peinture, du plâtre, des plinthes, de la moquette, les fentes dans les murs sont des sites de repos et de reproduction. La restauration de l’habitat et le jointement des plinthes ou des cham- branles de portes permet de supprimer tous ces sites.

 Savoir s’adapter : Il n’existe aucune méthode unique qui permet de répondre à toutes les situations. C’est ce qui fait toute la difficulté de la lutte contre les punaises de lit. La collaboration entre l’occupant, le propriétaire et le désinsectiseur est indispensable. Le lit (sommier, lattes, pieds, matelas, tête de lit) et le canapé sont à examiner en premier. A proximité de ces 2 sites, il faudra ensuite examiner les rideaux (ourlet supérieur, tringles du plafond), les plinthes et les prises électriques. Le reste de l’inspection se fera de façon centrifuge à partir de ces 2 sites.

lundi 21 août 2017

cnev

Bonjour,

Nous n’avons malheureusement plus d’exemplaires du livret, mais vous pouvez le télécharger et l’imprimer au lien suivant :

Cordialement,

Centre National d'Expertise sur les Vecteurs
Centre IRD de Montpellier
911 Av Agropolis - BP 64501
34394 Montpellier Cedex 5, France
Tél : +33 (0)4 67 41 64 46
fax : +33 (0)4 67 41 63 30

vendredi 18 août 2017

The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene | Bed Bugs (Cimex lectularius) as Vectors of Trypanosoma cruzi

The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene | Bed Bugs (Cimex lectularius) as Vectors of Trypanosoma cruzi

tpm10517 331..335

tpm10517 331..335

mal de chagas

Une équipe de l'Université de Pennsylvanie a étudié la compétence vectorielle de Cimex lectularius pour la transmission de Trypanosoma cruzi, agent de la maladie de Chagas, dans un article récemment paru dans American Journal of Tropical medicine and Hygiene.
Le parasite a ainsi été retrouvé dans les fécès de Cimex lectularius préalablement gorgées sur des souris infectées. L'application de ces fécès infectées au niveau de micro-lésions cutanées a également entraîné l'infection de souris saines. Enfin, le comportement de défécation, similaire à celui des triatomes, rend possible l'infection au cours du repas de sang.
Le rôle épidémiologique que pourrait jouer Cimex lectularius (voire Cimex hemipterus) reste à éavaluer, au regard e la résurgence des punaises de lit dans de nombreuses zone urbaines.

Centre National d'Expertise sur les Vecteurs (CNEV)

Bonjour jean-charles candida,
Nous avons répondu à votre demande numéro DOC170800064 :

 Bonjour,
Au regard de la recrudescence et de la prolifération des punaises de lit à Paris, la mise en place de campagnes dinformation et de documents sur les punaises de lit sont en cours délaboration en partenariat avec la Direction de lAction Sociale, Enfance et Santé, la Direction du Logement et de lHabitat ainsi quavec les partenaires et bailleurs sociaux de la Ville.
Nous espérons que, courant 2018, les documents nécessaires pour laide à la décision ainsi que les informations nécessaires à la compréhension de la problématique seront finalisés et mis à la disposition des parisien-ne-s.
Par ailleurs, vous trouverez sur le site du Centre National d'Expertise sur les Vecteurs (CNEV) un document sur "les Punaises de lit en France : état des lieux et recommandations" : http://www.cnev.fr/images/pdf/notes_et_avis/2015%2009%20rapport%20punaises%20de%20lits.pdf ainsi qu'un livret édité principalement à l'attention des professionnels mais aussi à l'attention du grand public http://www.cnev.fr/images/pdf/notes_et_avis/livret%20punaises%2005112015.pdf
Bien cordialement,

Rappel de votre demande :
notre immeuble 10 rue d'alesia est envahi de punaises de lit, est-il possible d'obtenir une ducumentation en nombre 100 min, pour informer tous les locataires, je represente l'association des locataires, alesia 10 10 rue d¡alesia escC 75014 paris
Cordialement,
Mairie de Paris

Centre National d'expertise sur les vecteurs
Centre IRD de Montpellier
 911 Av Agropolis - BP 64501
34394 Montpellier Cedex 5, France
mail : cnev@ird.fr