Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

mercredi 28 septembre 2016

Le mode d'emploi du Budget Participatif

Le mode d'emploi
du Budget Participatif
https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/le-budget-participatif-.html

1/2

MILLIARD
D'EUROS
 
DES
PROJETS

DE PARISIENS
 
LE
VOTE

DES PARISIENS


Le Budget Participatif en quelques mots

Télécharger :

Le kit de communication
Le flyer du Budget Participatif
Tout savoir sur le Budget Participatif
1. QUI PEUT PROPOSER UN PROJET ?
Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d'âge ou de nationalité.

Etape 1 : Qui peut proposer un projet ?
2. QUEL TYPES DE PROJETS ?
Les Parisiens peuvent proposer des projets d’investissement pour leur arrondissement et/ou pour tout Paris. 5% du budget d’investissement de la ville, soit près d’un demi-milliard d'euros jusqu'en 2020, est consacré à ces projets. En 2016, l’enveloppe consacrée au Budget Participatif s’élève à 100 M€ avec pour objectif de favoriser l’émergence de projets dans les quartiers populaires et d’accroître la participation des jeunes. Vous pouvez consulter le périmètre géographique de ces quartiers en cliquant sur le lien suivant : lien vers carto

Etape 2 : Quels types de projets ?
3. COMMENT PARTICIPER ?
Déposer son projet

Vous pouvez déposer votre projet sur le site www.budgetparticipatif.paris entre le 18 janvier et le 19 février 2016, 20h. Pour faciliter cette étape, des permanences sont organisées dans plusieurs arrondissements, leur liste est disponible dans la rubrique agenda du site budgetparticipatif.paris. Et plusieurs mairies proposeront, en lien avec des Conseils de quartier, des Maisons des Associations ou des collectifs locaux, des ateliers d’aide à la rédaction des projets. Vous aurez aussi la possibilité de vous associer aux projets qui vous intéressent, sans nécessairement en déposer un nouveau. En déposant ou en vous associant à un projet, vous serez informés de la suite de son traitement et invités à d’éventuelles réunions le concernant. Une fois déposé, votre projet devient un bien commun : il peut être commenté et des Parisien-nes peuvent s’y associer.

Co-construire son projet

Préalablement au dépôt de votre projet, nous vous invitons à y travailler collectivement, avec d’autres Parisiens, des conseils de quartier, des associations etc… Après le dépôt des projets, vous pouvez être invité-e à construire collectivement les projets qui concerneront une même localisation ou une même thématique. Des ateliers de co-construction, seront alors proposés pour travailler collectivement à la définition d’un projet commun. Ces ateliers de co-construction sont organisés par la Ville de Paris :

en présentiel pour les projets d’arrondissement
en ligne sur le site www.budgetparticipatif.paris pour les projets parisiens. Certains projets parisiens pourront aussi donner lieu à des ateliers présentiels.
Etape 3 : Comment participer ?
4. COMMENT SERONT SÉLECTIONNÉS LES PROJETS SOUMIS AU VOTE ?
Les services de la Ville analyseront la recevabilité des projets qui doivent relever :

de l’intérêt général ;
Exemple :
la création d’une entreprise à caractère commercial ne relève pas de l’intérêt général
Un projet culturel relève de l’intérêt général
de la compétence de la Ville de Paris ;
Exemple :
Le metro ne relève pas de la Ville de Paris, mais du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France)
Des travaux dans un bâtiment municipal relève de l’intérêt général
du budget d'investissement (aménagement de l’espace public ou d’un équipement, application numérique, achat d’équipements pour les écoles, musées ou bibliothèques) sans générer de dépenses de fonctionnement (dépenses nécessaires à la gestion courante de la ville : rémunération des personnels, achats des services, subventions de fonctionnement aux associations, etc.) trop importantes.
Exemple :
La construction d’une piscine génère trop de dépenses de fonctionnement en raison du besoin de personnels
La rénovation d’un square relève du budget d’investissement
Les projets recevables font ensuite l’objet d’une étude de faisabilité et d’un chiffrage estimatif.

Les projets jugés faisables techniquement sont étudiés au sein de commissions qui se réunissent dans chaque arrondissement et à l’échelle de Paris.

Composition des commissions pour les projets d’arrondissement

Un collège « élus » (6 personnes)
Le(a) Maire de l’arrondissement ou son(a) représentant(e)
Trois élu(e)s de la majorité
Deux élu(e)s de l’opposition (un seul dans le cas où il n’y en aurait qu’un)
Un représentant de la Maire de Paris
Un collège "vie citoyenne"
Un titulaire et un suppléant (habitants) par conseil de quartier (soit entre 3 et 11 habitants représentants selon les arrondissements)
Un représentant de chaque instance de démocratie locale existant dans l’arrondissement : conseil local du handicap, conseil des enfants, conseil des seniors, assemblée des citoyens extra-communautaires…
Les services de la Ville sont présents pour répondre aux interrogations sur les projets proposés :

Le directeur de la MDA,
Le DGS ou son DG(A)S,
Le(s) coordinateur(s) des conseils de quartier (1 ou 2 personnes selon les arrondissements),
Un représentant des services de la Ville concernés,
Le cas échéant, un représentant de l’équipe de développement local.
Composition de la commission parisienne

Un collège « élus » (9 personnes)
L’adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi
Le premier adjoint chargé de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des entreprises culturelles, de la nuit et des relations avec les Mairies d’arrondissement
L’adjoint à la Maire de Paris, chargé des finances, des sociétés d’économie mixte, des marchés publics et des concessions
Un représentant de chaque groupe politique au Conseil de Paris.
Un collège « vie citoyenne » (10 personnes)
Huit personnes tirées au sort parmi les parisiens inscrits sur le site du Budget Participatif
2 Parisiens ayant déposé un ou des projets à titre individuel
2 Parisiens ayant déposé un ou des projets au nom d’une association
2 Parisiens ayant déposé un ou des projets au nom d’un Conseil de quartier, parmi les projets retenus dans le cadre des Commissions ad hoc d’arrondissement
2 Parisiens inscrits sur la plateforme
Un représentant du Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ)
Un représentant de "Etudiants de Paris - le Conseil"
A l’issue des commissions, la liste définitive des projets soumis au vote est arrêtée par le/la Maire d’arrondissement pour les projets d’arrondissement et la Maire de Paris pour les projets parisiens.

Etape 4 : Comment seront sélectionnés les projets soumis au vote ?
5. LES MODALITÉS DU VOTE
Tou(te)s les Parisien-nes peuvent voter sans condition d’âge ni de nationalité (sont considérés comme Parisiens les personnes qui habitent à Paris).

Deux votes concomitants : pour les projets d’envergure parisienne et pour les projets d’arrondissement.

Cette année, les projets dans les quartiers populaires, pour lesquels une enveloppe de 30 M€ sera consacrée, feront l’objet d’une organisation spécifique, dont les modalités seront précisées avant l’été.

NB : un-e Parisien-ne peut voter que pour les projets de son arrondissement de résidence, ou celui dans lequel il travaille.

Deux modalités de vote :

Sur le site dédié www.budgetparticipatif.paris
Dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien, dont la liste et la localisation peuvent être consultés sur le site www.budgetparticipatif.paris
6. LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS VOTÉS
Le financement des projets lauréats, retenus par le vote des Parisien-nes, est formellement validé lors du vote du budget au Conseil de Paris de décembre. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter. Les Parisien-nes qui les ont initiés peuvent y être associé-es.

7. LE CALENDRIER
Jusqu’au 19 février : déposez vos projets, commentez ou associez-vous à des projets déjà proposés sur www.budgetparticipatif.paris
De mars à mai : Participez éventuellement à des ateliers de co-construction de projets issus de propositions convergentes (même localisation, même thématique....).
De juin à septembre : Consultez les projets qui seront soumis au vote de septembre et préparez la communication pour soutenir et faire connaître le ou les projets que vous soutenez
En septembre : Votez pour vos projets préférés sur www.budgetparticipatif.paris ou dans les lieux de vote répartis sur l’ensemble du territoire parisien
En décembre : Le financement des projets lauréats est adopté lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter. Les Parisien-nes qui les ont initiés pourront y être associé-es.
Etape 7 : Le calendrier
8. ÊTRE INFORMÉ DE L’AVANCEMENT DE LA RÉALISATION DES PROJETS VOTÉS
La réalisation des projets lauréats fera l’objet d’une information régulière diffusée sur www.budgetparticipatif.paris.fr.

Les personnes qui sont abonnées aux notifications concernant les projets qu’ils ont déposés ou ceux auxquels elles se sont associées (onglet «Notification» de la rubrique «Mon Compte») seront informées par courriel de l’avancée des projets et des prochaines étapes du budget participatif.

Des réunions d’information seront également organisées en début d’année afin d’échanger sur la mise en œuvre et la réalisation des projets lauréats 2015 afin que vous soyez associés, dans toute la mesure du possible, à leur réalisation.

Pour les projets parisiens : une réunion de travail en présence de Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris en charge notamment du budget participatif vous permettra d’échanger avec les agent-e-s de la ville de Paris afin de répondre à l’ensemble de vos questions.
Pour les projets d’arrondissement, certaines Mairies d’arrondissement organiseront prochainement des réunions de travail afin d’échanger avec vous sur la mise en œuvre et la réalisation des projets lauréats d’arrondissement. Ces réunions de travail permettront d’échanger avec les agents de la ville de Paris.
Vous pouvez télécharger :

Le flyer du Budget Participatif
Tout savoir sur le Budget Participatif
Charte du Budget Participatif 2016


Etape 6 : Être informé de l’avancement de la réalisation des projets votés

La Charte de #NotreBudget
PRÉAMBULE
Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s’appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes rendus de mandat, les réunions de concertation. L’essor de la participation et de l’engagement citoyen constitue un enjeu démocratique majeur, garant de la cohésion sociale et du « vivre ensemble ». A ce titre, la Ville de Paris souhaite permettre aux Parisiennes et Parisiens d’influer encore davantage, en leur donnant la possibilité de faire connaître leurs préférences concernant l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la municipalité.

Les Parisiennes et les Parisiens peuvent ainsi, d’une part, formuler des propositions relevant de l’investissement, et, d’autre part, voter pour les propositions émises qu’ils estiment prioritaires.

La mise en oeuvre du budget participatif constitue une innovation démocratique majeure, d’une ampleur inédite : les Parisiennes et les Parisiens sont invités à se prononcer directement sur l’affectation de 5% du budget d’investissement de la Ville.

Reposant sur une méthode de gouvernance ouverte et moderne, le budget participatif est avant tout une déclaration de confiance faite aux Parisiens. Il doit permettre de renforcer les liens entre les citoyens, les institutions et leurs représentants, d’assurer toujours davantage de transparence dans la gestion des finances publiques, d’inventer une pédagogie de l’action publique, et de s’appuyer sur l’expertise et la créativité des Parisiens.

Il s’agit d’un projet ambitieux, mobilisant l'ensemble de l'équipe municipale et des agents de l'administration parisienne.

Selon qu’il s’agisse de propositions d’envergure parisienne ou d’application localisée, le financement des projets est assuré par la mairie centrale ou en co-financement avec les mairies d’arrondissement (cf. infra).

La présente Charte définit le cadre général de mise en oeuvre du budget participatif, qui obéit à deux grands principes énoncés ci-après. Un comité de pilotage qui réunit l’ensemble des maires d'arrondissement volontaires est mis en place afin de préciser, la composition de la Commission ad hoc de sélection des projets, le calendrier définitif et les modalités du vote.

Cette Charte peut être révisée, notamment sur la base des bilans effectués à l’issue des campagnes annuelles du budget participatif, en concertation avec le Comité des arrondissements et après consultation de la Commission Parisienne du Débat Public.

Lire la suite...
Le Budget de Paris ?
LE BUDGET COMMENT ÇA MARCHE ?
Le budget annuel de la Ville de Paris est de 8 milliards d'euros. 82 % des dépenses sont consacrées au fonctionnement et 18 % à l'investissement.

Le budget de fonctionnement retrace l'ensemble des dépenses et recettes nécessaires à la gestion courante de la ville (rémunération des personnels, achats des services, subventions aux associations, etc.).

Le budget d'investissement correspond à toutes les dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l'espace public comme la voirie ou les jardins.

Le budget participatif propose aux Parisiens de décider de l'utilisation de 5 % du budget d'investissement, soit un demi-milliard d'euros entre 2014 et 2020.


Le budget de Paris: comment ça marche par Mairie de Paris

En savoir plus sur le site www.paris.fr.

Les budgets de la Ville de Paris
Le calendrier du budget
L'ÉLABORATION DU BUDGET À PARIS : UNE ANNÉE DE TRAVAIL
Le budget de la Ville de Paris est voté par le Conseil de Paris qui prévoit les dépenses et les recettes de la collectivité pour une année.

La préparation administrative

Janvier-mars : préparation technique
Avril-juin : négociations administratives
La préparation politique

Septembre-octobre : négociations politiques
Octobre : débat d'orientation budgétaire au Conseil de Paris
Octobre : conférence de programmation des équipements entre le Maire de Paris et les maires d'arrondissement

Décembre : adoption du budget
https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=search-solr&conf=projects_mdp_detail&items_per_page=1&page_index=47&prev_items_per_page=21&query=&fq=localisation_text%3A14e%20arrondissement&fq=type%3AProjet%202015&sort_name=1475085782762_random&sort_order=asc

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