Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

vendredi 17 mars 2017

http://grand-angle.lefigaro.fr/dans-lenfer-des-punaises-de-lit copier coller pour voir la video
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-ville-de-stains-debordee-par-les-punaises-de-lit-916725.html



VIDÉO - La chambre syndicale 3D, qui réunit les entreprises de lutte contre les parasites et les nuisibles en France, a estimé le nombre de sites que ces sociétés avaient traité au cours de l'année dernière.
En France, combien de personnes connaissent la terrible expérience des punaises de lit, ces petits parasites qui sucent le sang humain des dormeurs la nuit? Impossible de le savoir puisqu'il n'existe aucun suivi statistique sur le sujet. Pourtant, on sait que ces petits insectes de quelques millimètres empoisonnent la vie de plusieurs dizaines de milliers de Français. En effet, environ 180.000 sites infestés ont été traités en 2016, indique au Figaro la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D). C'est la première fois que ce syndicat qui regroupe les deux-tiers des entreprises traitant les punaises de lit réalise cette estimation.
Logements, hôtels, hôpitaux, maisons de retraite, sociétés de transport... «Tous les lieux où vous avez des gens qui se reposent sont concernés», commente Stéphane Bras, le porte-parole de la CS3D. «Vous avez aussi des salles de cinéma et des loueurs de voitures», complète le professionnel. Ce chiffre est loin d'être exhaustif puisqu'il représente l'activité de 200 entreprises sur les 300 que compte la France et ne prend pas en compte les personnes touchées par ce problème n'ayant pas fait appel à un professionnel. Autrement dit, tous les Français qui tentent de s'en débarrasser seuls.

«Un gros problème de santé publique», selon des spécialistes

Le problème est loin d'être nouveau puisque les punaises de lit sont revenues en force à partir des années 1990 et plus particulièrement au milieu des années 2000 dans les grandes villes. Notamment à New York, Montréal, Londres et Paris. Et depuis, leur présence ne cesse de croître année après année, selon les experts de la question et les professionnels de la désinsectisation.
Dans le cadre d'un sujet au long cours, nous avons récolté plusieurs témoignages de personnes ayant été infestées au cours des derniers mois. Le quotidien qu'elles décrivent est très pénible et les répercussions sur leur santé sont importantes (troubles psychologiques, dermatologiques, allergies, etc). Nombreuses sont les personnes qui nous ont parlé de «traumatisme» et de «l'enfer» que représentaient ces «bestioles». Néanmoins, les autorités sanitaires perçoivent les punaises de lit commune une simple nuisance. N'étant pas des vecteurs de maladie, elles ne sont pas considérées comme un problème de santé publique», nous explique-t-on à l'Agence régionale de la santé (ARS) d'Île-de-France.
«C'est vrai qu'il ne s'agit pas d'une maladie grave qui fait des morts», tempère le Pr Arezki Izri, parasitologue et entomologiste médical, à l'hôpital Avicenne à Bobigny (93). «Mais je pense que nous avons affaire à un gros problème de santé publique». Son confrère Jean-Michel Bérenger, entomologue à la faculté de médecine La Timone à Marseille, acquiesce: «C'est un problème majeur dont on ne parle pas assez. Il faudrait rendre obligatoire la déclaration des sites infestés pour améliorer les prises en charge».
FRANCE

L’invasion irrépressible des punaises de lit

mediaRecherche de punaises de lit avec un chien dressé, à Nice, le 18 octobre 2011.AFP PHOTO VALERY HACHE
C’est une véritable invasion. Les punaises, ces petites bêtes qui se nourrissent de sang humain, élargissent pays après pays leur territoire. En quelques décennies, ces minivampires ont envahi nos maisons, s’installant jusque dans nos lits où ils nous piquent insidieusement. Aussi difficiles à débusquer qu’à éliminer, ce sont des envahisseurs redoutables.
Autrefois synonyme de misère et d’insalubrité, la punaise est aujourd’hui une menace pour tout le monde. Cet insecte, Cimex lectularius, à peine de la taille d’un petit pépin de pomme (5 à 7 mm de long), coexiste avec l’homme depuis toujours ; les Egyptiens l’évoquent et des archéologues en ont retrouvé des spécimens fossilisés datant de 3 500 ans. C’est dire si la bête est coriace. 
Punaises et troubles psychologiques

Il n’y a d’ailleurs qu’à parler du sujet, pour qu’aussitôt votre entourage vous cite le cas d’un ami ou de la voisine qui a été à son tour envahie. Pas faciles à détecter, les punaises vivent la nuit, la plupart du temps au creux de nos canapés, avec une prédilection certaine pour nos lits. Le temps de s’apercevoir de leur présence, elles ont déjà colonisé notre espace, car la petite bête est prolifique. Une seule femelle enceinte peut infester un immeuble entier en quelques semaines, tout ce dont elle a besoin, c’est de votre sang !

Ce sont la plupart du temps des traces de piqûres et des taches de sang sur les draps qui nous alertent sur leur présence. Les piqûres sont groupées ou étalées en rang d’oignon et localisées sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos. Certaines personnes ne souffrent guère de ces piqûres, chez d’autres elles disparaissent en quelques heures ou quelques jours sans autre forme de traitement.

Mais pour certains sujets particulièrement sensibles, les suites peuvent être douloureuses et s’étendre à tout le corps, provoquant une réaction généralisée durant plusieurs semaines accompagnées d’intenses démangeaisons. Une situation qui nécessite évidemment une consultation médicale. Si les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladie, elles n’en sont pas moins la cause de troubles du sommeil et même parfois de problèmes psychologiques phobiques récurrents.

Pour se débarrasser de ces envahisseurs tenaces, ne comptez pas sur les insecticides du commerce. Si l’infestation n’est pas encore trop importante, l’aspirateur peut être utilisé à condition de jeter le sac à l’extérieur et de nettoyer ensuite très soigneusement le tuyau. Plus efficace, le nettoyage à la vapeur à 120°C, toujours associé au lavage à 55-60°C du linge de lit et des vêtements. Si cela ne suffit pas, il faut faire appel au service d’hygiène de la mairie ou à un professionnel de la désinsectisation, souvent le seul moyen d’en venir à bout.

Passagers clandestins

Les punaises de lit avaient disparu de nos logements dans les années 1950 après des campagnes de traitements énergiques avec des pesticides dans les pays développés. Mais la séparation n’a pas duré longtemps, elles sont revenues plus résistantes que jamais au milieu des années 1990 à la faveur de la mondialisation et de la multiplication des déplacements. Ainsi, des punaises de lit viennent d’être repérées dans l’extrême sud du Chili, là où on n’en avait jamais vues auparavant.

Plusieurs hôtels, et pas que des établissements de bas de gamme, sont infestés dans le monde tout comme des hôpitaux, des maisons de retraite, des écoles. On peut donc en ramener facilement à la maison sans se méfier. Les spécialistes attirent également l’attention des amateurs de brocante qui ont introduit chez eux des punaises bien tapies au fond d’un ravissant fauteuil ou roulées dans si joli tapis.

Ces insectes piqueurs-suceurs intéressent la recherche qui planche afin de trouver des moyens moins nocifs et meilleur marché pour s’en débarrasser. Une équipe canadienne mise sur des pièges qui pourraient attirer les punaises en mimant les signaux biologiques qu’elles utilisent entre elles pour signaler un endroit propice où s’établir, croître à l’infini et prospérer. Des chiens spécialement dressés pour détecter l’odeur caractéristique des bestioles sont également utilisés, notamment dans les hôtels, afin de traiter l’infestation le plus tôt possible. Encore marginale comme méthode, la France abrite trois de ces chiens spécialisés.

(Sherbrooke) Lorsque des punaises de lit élisent domicile dans un des appartements d'un immeuble, propriétaires et locataires se renvoient souvent la balle pour savoir qui doit régler la facture de l'extermination.
« Le propriétaire a le devoir de fournir un logement en bon état de réparations, d'habitabilité et de propreté. C'est donc à lui que revient l'obligation de payer les frais associés à une infestation de vermine, à moins d'être en mesure de prouver à la Cour que c'est la faute du locataire », soutient Denis Myron, porte-parole de la Régie du logement du Québec.
« Même si l'exterminateur affirme qu'il s'agit du seul logement infesté dans l'immeuble, il faut aussi que le propriétaire puisse démontrer le lien de cause à effet. C'est comme n'importe quoi : si un propriétaire accuse un locataire ou le contraire, c'est la partie qui fait la demande qui a le fardeau de la preuve. »
Quant au locataire, celui-ci est obligé de dénoncer l'infestation d'insectes à son propriétaire, qui a ensuite la responsabilité de procéder rapidement à leur extermination.
Par conséquent, il peut être bénéfique pour les propriétaires d'assumer les frais entourant l'éradication des punaises : puisque les locataires seront incités à dénoncer plus rapidement le problème (sachant qu'ils n'auront pas à payer pour s'en débarrasser), les bestioles ne risquent pas de se propager au reste de l'immeuble.

Comment prévenir une infestation?

Pour ne pas être visité par des punaises de lit, il est recommandé d'examiner soigneusement tout meuble ou vêtement d'occasion que vous apportez dans votre logement, de même que vos valises.
Dans la mesure du possible, évitez de laisser des vêtements, des jouets ou autres articles ménagers s'accumuler sur le plancher, et prenez l'habitude de laver régulièrement la literie et les vêtements à l'eau chaude et de les mettre dans la sécheuse à l'air chaud pendant au moins 30 minutes.
Vous pouvez également vous procurer une housse de matelas à l'épreuve des punaises et porter attention à l'apparition de taches rouge foncé ou brunes sur les draps, les matelas et les sommiers, surtout aux extrémités et aux coutures.
Si vous suspectez la présence de ces parasites parce que vous avez remarqué des piqûres semblables à celles des moustiques sur votre corps (bien que certaines personnes ne réagissent pas à celles-ci), sachez que la punaise de lit est visible à l'oeil nu. Une fois adulte, elle est de la taille et de la couleur d'un pépin de pomme. Inspectez votre sommier, vos draps et votre matelas, particulièrement sur le bord des coutures, où ces bestioles se plaisent à se cacher en attente d'une proie. Si vous en détectez une, contactez immédiatement votre propriétaire ou un exterminateur certifié.

EN FRANCE, l'invasion étant massive, la Mairie est légalement responsable de l'éradication.

http://punaisesdelit.easyforumpro.com/f1-temoignages-et-echanges

http://punaisesdelit.easyforumpro.com/f1-temoignages-et-echanges


http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/punaise_de_lit_livret_delaunay_2015.pdf
copier coller pour telecharger.

Questions/réponses rédigé en lien avec Pascal DELAUNAY, Entomologie-Parasitologie, Praticien Hospitalier, CHU de Nice

Qu’est ce qu’une punaise de lits ?

La punaise de lits (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Apres s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.
La punaise de lits se nourrit la nuit, principalement de sang humain. Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqures durant le sommeil et la présence des insectes, l’infestation peut-être déjà assez importante.

A quoi ressemble une piqure de punaise de lits ?

La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d’oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
La réaction cutanée dépend de la sensibilité de l’individu :
- Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre ;
- Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement ;
- Pour d’autres, elles se manifestent par une réaction allergique plus ou moins localisée, avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée.Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager. Il est toujours préférable de ne pas gratter afin de ne pas sur infecter les lésions.

Où peut-on trouver des punaises de lits ?

On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, quelque soit le climat : hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux possibles de contamination.
Les infestations de maisons et d’hôtels sont en augmentation depuis quelques années.

Pourquoi les infestations par les punaises de lits sont-elles en hausse ?

Depuis la fin des années 1990, les punaises de lits sont revenues en force mais les raisons de cette recrudescence ne sont pas clairement connues. Des facteurs, tels que l’accroissement des voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides ont probablement contribué à la propagation des infestations. .

Comment savoir si j’ai des punaises de lits dans mon habitation ?

Les punaises de lits aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et salon avec canapé sont les pièces principalement ciblées. Ces insectes sont petits et surtout leurs larves (1 à 2 mm). Il est difficile de les repérer, car ils peuvent s’insinuer dans les moindres espaces. De plus, ils se nourrissent la nuit.
Une infestation de punaises de lits se constate cependant par :
- La présence de piqûres visibles sur la peau, souvent en rang d’oignon ou groupées. ;
- La présence de punaises et de leurs déjections : petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs ;
- La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.
Les punaises de lits ne sont pas limitées à un type d’habitation. On peut en trouver à l’intérieur de maisons individuelles, de maisons plurifamiliales, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions et d’hôpitaux. La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation. Par contre une bonne hygiène et donc une détection rapide permet d’éviter les hyper-infestations.
Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté.

Comment les punaises de lits se propagent ?

La punaise de lits a deux manières de se déplacer, de manière active et passive.
De manière active, la punaise marche lors de sa recherche du repas sanguin. Chaleur et dégagement de gaz carbonique aux heures sombres sont les deux attractifs principaux.
De manière passive, les voyages et déplacements permettent aux punaises de lits de migrer vers de nouveaux endroits par l’intermédiaire des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facilitée par l’aptitude de la punaise de lits à survivre plusieurs mois sans se nourrir.

Est-ce que les punaises de lits peuvent nuire à ma santé ?

Elles sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire. La sensibilité d’une personne peut s’accroître si le nombre de piqûres augmente. En cas d’infestation sévère, les punaises de lits peuvent être aussi sources de troubles psychologiques variés, voire aussi d’anémie.
A ce jour, les punaises de lits ne sont pas des vecteurs de maladies.

Comment peut-on soigner les piqûres de punaises de lits ?

Les piqûres de punaises de lits disparaissent naturellement sous les dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute sur-infection.
Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager.

Comment éviter une infestation par des punaises de lits ?

- Lorsque vous voyagez, inspectez éventuellement le lit de la chambre d’hôtel pour détecter la présence de punaise de lit.
- Soyez vigilant avant de rapporter des meubles et des matelas usagés. Veillez à inspecter minutieusement et à nettoyer ces articles avant de les installer dans votre maison.
Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lits : à la maison, lavez vos vêtements immédiatement après le retrait de la valise. Laver votre valise, selon sa forme, dans la machine à laver, sous la douche ou dans la baignoire.

Que puis-je faire si j’ai des punaises de lits chez moi ?

La lutte mécanique, c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide, est fortement conseillée voire primordiale dans un premier temps pour diminuer et supprimer au maximum le nombre de punaises de lits.
Il faut cependant éviter de les disperser, ce qui rendrait leur élimination plus ardue et diminuerait les chances de succès du traitement. Ne jetez pas les meubles qui vous semblent infestés (ex. lit, sofa), et ne déplacez rien au risque d’aggraver la situation ou de contaminer les voisins.
- Utilisez un aspirateur muni d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectes. Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites ;
- Lavez à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison (à plus de 55°C pour tuer les insectes), si vous suspectez qu’ils sont contaminés ;
- Le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement ;
- Obturez les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et sur les murs en les calfeutrant. Réparez ou enlevez le papier qui se décolle, resserrez les plaques d’interrupteur ;
- Les bombes « fuger » à dégoupiller au milieu de la pièce ne sont pas conseillées car inefficaces, le nuage insecticide n’atteint pas la totalité des recoins.
Limitez l’application de produits insecticides par vous-même. Les personnes inexpérimentées ont beaucoup de difficultés à régler un problème de punaises de lits et s’exposent de plus à ces insecticides en raison des usages répétés qu’elles en font.
Si vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lits, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie. Ces professionnels de la gestion antiparasitaire, adopteront des méthodes de lutte qui allient des techniques et produits efficaces.
Ils pourront, mettre en œuvre, avec vous, une lutte dite directe (démontage et nettoyage du mobilier, du linge, et de la literie – cf. question précédente) afin de supprimer tout stade de développement de cet insecte.
Cette démarche sera couplée à une lutte indirecte (application d’un insecticide ciblant les insectes rampants en des points stratégiques : pieds du lit, plinthes, niches et fissures du mur, pourtour des fenêtres, seuils des portes, matelas) visant le contact avec l’insecte lors d’une sortie nocturne.
Concernant les hébergements collectifs, l’article 61 du Règlement sanitaire de votre département décrit les mesures prophylactiques à mettre en œuvre dans les hébergements collectifs. Il revient au maire de la commune d’implantation de l’établissement de prescrire ces opérations de désinsectisation.

mardi 14 mars 2017

punaises de lit General


Les punaises de lit ont fait leur retour à Paris, des villes comme Stains sont entièrement infectées, Paris commence à l'être. Nous pouvons lutter contre les colonies présentes dans les appartement, toujours près d'une source de chaleur.
les colonies mères se trouvent dans la construction, chaufferie, gaines des tuyaux d'eau chaude etc.
des spécialistes doivent intervenir. nous indiquons ce qui peut être fait à notre niveau, signalez les infections afin de pouvoir agir au niveau de l'immeuble, soit sur le site, soit auprès de la gardienne.
Dans les pays tropicaux , les punaises transmettent le mal de Chagas, maladie grave, n'existant pas en France, les piqûres sont três urticante;











Face à une invasion de punaises de lit, un protocole strict doit être mis en place pour s'en débarrasser. Pascal Delaunay, entomologiste médical et parasitologue au CHU de Nice, explique les différentes étapes à suivre.




À lire, le premier volet de l'interview sur les punaises de lit
Bien connues avant la seconde guerre mondiale, les punaises de lit avaient cessé de hanter nos nuits dès les années 1950. En effet, l'amélioration des conditions d'hygiène et l'apparition d'insecticides puissants avaient permis de les exterminer dans les pays développés.
C'était trop beau... « Depuis la fin des années 1990, elles font leur grand retour, explique Pascal Delaunay. La résistance aux insecticides autorisés pourrait expliquer cette recrudescence. » De plus, l'augmentation des flux de voyageurs leur a permis de migrer vers de nouveaux endroits par le biais des bagages. On les trouve dorénavant dans de nombreux lieux de vie à travers le monde, comme les hôtels, les hôpitaux, les maisons de retraite et les écoles. Selon le spécialiste, lors d'un séjour à risque, si vous avez été piqué durant votre sommeil, il est judicieux de laver les vêtements immédiatement après leur retrait de la valise.
Santé et punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes parasites avides de sang humain. Elles possèdent un appareil buccal conçu pour piquer et sucer le sang sous la peau. Grâce à cette seringue, elles percent la peau et injectent un peu de salive contenant un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifie le sang. Et c'est parti pour le festin... La punaise nous laisse alors un souvenir désagréable, de petits boutons rouges qui grattent. « Un dermatologue peut prescrire une crème cutanée qui soulage les démangeaisons », indique Pascal Delaunay.

Exemple de boutons dus aux piqûres des punaises de lit. Ils peuvent démanger énormément et rendre les nuits très difficiles. © cj_and_dan, Flickr, cc by nc nd 2.0
Exemple de boutons dus aux piqûres des punaises de lit. Ils peuvent démanger énormément et rendre les nuits très difficiles. © cj_and_dan, Flickr, cc by nc nd 2.0
Les punaises de lit peuvent prélever du sang contaminé par des agents infectieux. Cependant, aucune donnée ne montre à ce jour qu'elles sont capables de les multiplier puis de les injecter dans une autre personne. Le spécialiste insiste : « elles ne nous transmettent donc aucune maladie ».
Six étapes essentielles pour se débarrasser des punaises de lit
N'importe quelle habitation peut être colonisée, et ce quel que soit son niveau d'hygiène. Si cela arrive, il convient de suivre un procédé en cinq ou six étapes pour les exterminer, que Pascal Delaunay a détaillées.
« Il faut tout d'abord déterminer la nature de l'insecte piqueur », explique-t-il. Car qui dit piqûres ne dit pas toujours punaises de lits. En effet, d'autres insectes se nourrissent sur nous : moustiques, puces, poux, etc.
Dans un deuxième temps, le spécialiste insiste sur le fait qu'il est primordial de connaître l'ampleur de l'invasion. « Le processus d'extermination sera différent en fonction du nombre de punaises présentes ». Pour ce faire, une inspection des zones à risque (lits, matelas et rideaux) est nécessaire.

Sur cette image, on peut voir des restes d'œufs de punaises de lit. Cette habitation présentait un taux d'infestation important. 
Plus de doute possible, l'habitation est envahie par ces terribles insectes. Selon Pascal Delaunay, la lutte mécanique, sans utilisation d'insecticide, est alors fortement conseillée pour diminuer au maximum le nombre de parasites. Il faut cependant faire attention à ne pas les disperser en jetant ou en déplaçant les meubles. Plusieurs solutions sont possibles : l'aspirateur (il faut ensuite nettoyer le conduit), le lavage à la machine à plus de 60 °C, le séchage au sèche-linge, le nettoyage à la vapeur ou encore la congélation à -20 °C ou moins.
Société de désinfection pour la lutte chimique
Pour les quelques punaises de lit encore présentes, des sociétés de désinfection peuvent procéder à la lutte chimique. Selon le parasitologue, il est impératif que ces spécialistes viennent au moins deux fois, à 15 jours d'intervalle. « Cela permet d'éliminer les œufs, plus résistants aux insecticides, qui auraient pu éclore entre les deux interventions. »
Une fois les luttes mécanique et chimique réalisées, il convient de vérifier leur efficacité en étant attentif à l'apparition de nouvelles piqûres durant un mois.
Enfin, pour éviter une future infestation, les hébergements collectifs peuvent être restaurés en bouchant les fissures avec de la silicone par exemple.
Vous l'aurez compris, face aux punaises de lit, la lutte doit être sans merci, et une surveillance régulière doit être mise en place pour les lieux d'hébergement. Des équipes de recherche travaillent sur le développement de nouveaux moyens de désinfection, par attraction hormonale par exemple.
La punaise de lits est de retour... agissez avant que ces vampires nocturnes fassent de vos nuits un véritable enfer.

Punaise de lit, Puce de lit, bed Bug ou Cimex lectularius

Longtemps tenue pour être exterminée en France, on assiste actuellement à une très forte recrudescence de la punaise des lits dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ....

punaises de litpunaise des lits

Les punaises de lit se cachent principalement dans les coutures des matelas et les sommiers, mais elles aiment aussi les endroits sombres comme derrière les plinthes, les lattes de plancher, les tableaux, les peluches, les prises électriques ...

Les punaises de lits deviennent actives la nuit, pour se nourrir de notre sang quand nous sommes plongés en plein sommeil. Les piqûres des punaises laissent des marques rouges ou des boutons sur la peau ressemblant à des piqûres de moustiques. Une odeur désagréable dans la chambre et des petits points noirs sur le matelas sont les symptômes de la présence de punaises de lit.

Aucun produit n'est efficace contre les oeufs, c'est important de bien comprendre cela pour éradiquer les punaises de lit.

La punaise n'est vulnérable qu'après avoir éclos. Et pire, elle n'éclora que s'il y a un dégagement de chaleur et de CO2. Si vous désertez une chambre infestée, les oeufs de punaises de lit pourront éclore plusieurs mois plus tard, lorsque celle-ci sera réoccupée. Il est donc INDISPENSABLE de ne pas déserter une chambre aprés un traitement. De plus, tout ce qui a pu être infesté de punaises (valises, meubles, etc..) doit être présent dans la chambre aprés le traitement, et ce afin que tous les oeufs éclosent et que les punaises soient en contact avec l'insecticide ou le régulateur de croissance alors que ceux-ci sont encore actifs.

Cela est un peu cruel, mais l'occupant de la chambre doit servir "d'appât" pour attirer toutes les punaises présentes vers des zones où elles seront en contact avec les insecticides.

C'est pour cela qu'il ne faut ABSOLUMENT pas lessiver les sols durant les 5 semaines qui suivent un traitement. Vous pouvez balayer ou aspirer, mais ne jamais lessiver.

LES ETAPES DU TRAITEMENT

ETAPE 1 : La préparation des lieux

Enlever le linge de lit (drap, housse de couette, taie d'oreiller ...) et le lavez  à 60 ° C minimum pendant 1h, puis stockez-le dans un endroit non infesté. A partir de 60°C, les oeufs,nymphes et adultes meurent.
Videz les commodes, penderies, tables de nuit proches des lits ou des zones infestées pour pouvoir traiter le mobilier où les punaises peuvent se glisser dans les jointures des structures des meubles.
Passez soigneusement l'aspirateur dans tous les endroits accessibles où les punaises ont pu se loger. Si vous avez du parquet, insicter au niveau des joints des lames. Puis jetez le sac dans une poubelle à l'extérieur de l'habitation.
Débarrassez les sols et les pieces (chambre surtout) de tout encombrement inutile (emballage vide ...pouvant etre des lieux de nidification des punaises) Mettre le tout en sacs poubelles fermer a l'aide de schotch et jeter directement dans les poubelles collectives.
Décrochez les tableaux et retirez les posters ou autres décors muraux.
Retirez les matelas et sommiers des encadrements du lit et les adosser au mur. 
Pour les matelas en mauvais état, si les coutures sont décousues ou déchirées, il  sera peut-être nécessaire de s'en débarrasser.
Ne pas introduire de nouveaux meubles, matelas ou sommier avant éradication complète des punaises.
En cas de très forte infestation, il est parfois nécessaire de démonter les meubles, encadrement de lit, goulotte électrique, etc...
Couvrez et arreter la filtration ou sortez les aquariums ( les insecticides sont  trés toxiques pour les organismes aquatiques).
ETADE 2 : S'équiper et se proteger durant l'application des produits

Enfilez la combinaison jetable.
mettez les gants, le masque, les lunettes.
ETAPE 3 : La pulvérisation

Ouvrez le sachet de Ficam,
Faites tomber dans le pulvérisateur rempli à moitié le sachet blanc hydrosoluble, fermez le pulvérisateur,
Attendez quelques minutes puis agitez fortement,
Rouvrez le pulvérisateur et finissez le remplissage,
Fermez, agitez à nouveau.
Appliquez le produit actif  sur tous les supports où les punaises de lit ont pu se loger, insistez particulièrement sur les sommiers, les phlintes, les parquets, les sols, les meubles, les fissures, les charnières de tiroir, etc....
Pour une bonne pulvérisation, le produit NE DOIT PAS RUISSELER. Si cela ruisselle, réduisez le débit, ou restez moins longtemps sur la même zone.
Vous devez absolument traiter TOUTES les chambres, même si la personne ne ressentait pas de piqûre, en effet, on peut être piqué et ne faire aucune réaction cutanée. Vous devez également traiter le coin salon et en particulier les zones vers les canapés. Encore plus indispensable si des chambres avaient été déserté en raison des punaises. Elles vous auront suivies partout dans la maison...
ETAPE 4 : Le traitement de volume

Une fois la pulvérisation de surface effectuée, declenchez une bombe RCI 2000 dans toutes les pièces infestées après avoir refermé les fenêtres et les portes.
Trés facile d'emploi, on percute la bombe, on la place sur une chaise ou un tabouret et on sort de la pièce.
A la fin de cette étape, vous devez sortir de l'appartement ou la maison durant 3 à 4 heures.
ETAPE 5 : Réintégration des lieux et aération

Après 3 ou 4 heures, pénétrez dans les lieux avec le masque, ouvrez toutes les fenêtres et laissez aérer durant au moins 15 minutes.
IMPORTANT : Tous les ustensiles de cuisines, vaisselle, articles de toilette, fruits ou légumes qui auraient pu être en contact avec le traitement de volume doivent être rincés comme on le ferait pour une pomme avant de la consommer.
ETAPE 6 : La 2eme pulvérisation en cas d'éclosion tardive.

Dans 80% des cas, 1 seul traitement sera suffisant, un traitement qui marche est un traitement où vous avez de moins en moins de punaises dans les 4 à 5 semaines qui suivent l'application de l'insecticide.
RAPPEL : VOUS NE DEVEZ PAS LAVER VOS SOLS DURANT CETTE PERIODE.
En cas d'inversion de tendance, vous n'étiez plus piqués et vous l'êtes à nouveau, vous devez renouveler l'application d'un insecticide de contact (le 2eme sachet de FICAM). Ne faites jamais cela sans respecter un délai de 4 semaines entre 2 applications (durée de la rémanence des produits)
DERNIERE CONSIGNE IMPORTANTE : Toutes les piéces infestées doivent être occupées, sinon les oeufs de punaises n'écloront pas et vous aurez une récidive lors du retour dans cette pièce.

Vous devez IMPERATIVENT lire les notices des produits qui composent ce kit. les insecticides ne sont pas des produits anodins.

LA PUNAISE DE LIT

Punaise de litLa Punaise de Lit ou Cimex Lectularius appelé familièrement Puce des Lits est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la trouve dans les climats tempérés à travers le monde. Hôtel, chambre d'hôtes, hôpitaux, maison de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux privilégiés de contamination. Nos arrières Grand Parents connaissaient bien ce nuisible.
L'utilisation massif d'insecticide très puissant comme le DTT et une meilleure hygiène domestique avaient permis d'éradiquer les punaises de lit hors de nos frontières.


Dans les années 70, beaucoup d'insecticides nocifs pour notre santé ont été retirés du marché et l'ouverture des frontières favorisent les déplacements de voyageurs internationaux et leurs bagages amènent ces clandestins sur les sols européen et américain.
Les infestations de maisons et d'hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années.



Comment reconnaître une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l'oeil nu.
Elles ne volent pas car elles n'ont pas d'ailes et se déplacent en marchant rapidement en pleinne lumière mais suffisamment pour échapper à la vue d'un observateur attentif.
Elles possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect légèrement rayé.
Les puces de lit adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati.

En gros, La Cimex ressemble à une lentille verte après cuisson. Leur forme aplatie caractéristique, leur permet de se glisser dans des anfractuosités de la taille de l'épaisseur d'une carte de crédit. Par contre après leur repas, une fois la punaise gorgée de sang, elle ressemble à un pépin de pomme.

Punaise de lit femelle et male

Taille d'une punaise de litLes punaises de lit adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas . Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. À l'âge adulte, on les compare souvent à des lentilles ou à des pépins de pomme.



De quoi se nourrit la punaise de lit ?

La punaise de lit se nourrit essentiellement de sang humain.
Comme toutes les punaises, elle possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre long, conçu pour piquer et sucer le sang sous le corps. Grâce à ce rostre qui est une sorte de tube allongé à 2 entrées, la punaise perce notre peau pour injecter un peu de salive qui contient un anesthésiant afin de réduire la douleur de la piqûre et avec l'autre tube, un anticoagulant pour fluidifier notre sang. Avec ce système, notre punaise se fait un festin de reine coulant à flot.



Où se cache les punaises de lits

Le jour, elle se cache dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations et dans les lits. Si on l'a dérangée ou si on allume la lumière, elle se faufile rapidement pour se dissimuler.

Trace de punaises sur un matelas

Son activité est principalement nocturne. Cependant, une femelle affamée peut piquer le jour.

Points noirs sur le cadre du lit

Même si vous ne la voyez pas, sa présence peut se détecter sur vos draps par des traces de sang ou des points noirs (comme si on avait secoué un stylo plume) ou bruns sur le matelas, le sommier ou les murs. C'est simplement leurs déjections qui parfois entraînent une odeur bizarre dans la pièce.

Leur longévité varie de 4 mois à un an. Les punaises de lit ont une espérance de vie d'un an et une femelle peut pondre de 200 à 500 oeufs selon sa source de nourriture humaine et de la température de sa cachette.

Contamination

Punaise de lit

La punaise de lit est une grande voyageuse. Elle se propager très vite d'une pièce à l'autre ou d'un appartement à un autre. En général elle occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, dans le cas d'absence de nourriture, se propager à d'autres pièces de la maison.
Cache possible des punaises de lit Personne n'est à l'abri de ce nuisible et il est très facile d'en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d'hôtes, train couchette, hôpital, internat...).
Et voilà en quelques semaines vous êtes à la tête d'un élevage de punaise de lit.

Comment se reproduit la punaise de lit ?

Stades larvaires des punaises de lit

Le Cycle Biologique comporte trois stades :

Les oeufs,
les larves
les adultes.
Ce cycle dure deux à dix mois en fonction de la température et de la nourriture.

Pendant la copulation, le mâle injecte les spermatozoïdes dans une poche spéciale appelée organe de Ribag, d'où ils gagnent les ovaires en traversant la cavité générale du corps de la femelle.

Un mâle peut s'accoupler avec une ou plusieurs femelles et cela plusieurs fois par jour.

Au printemps, après la période de froid, les adultes sont inféconds. Mâles et femelles doivent s'alimenter pour pouvoir se reproduire.

Ayant absorbé du sang, la femelle fécondée pond une dizaine d'œufs qu'elle va "coller" le plus prés de sa source alimentaire. Si elle peut absorber régulièrement du sang, soit environ tous les 3 ou 4 jours, elle pourra continuer sa ponte durant près de 6 mois.

oeufsLes œufs sont pondus principalement dans les litières des animaux ou dans les recoins des habitations. Ils sont blanchâtres en forme de poire et de la taille d'une tête d'aiguille.

On peut trouver des grappes de 10 à 30 œufs dans les coutures de matelas, dans les lattes de sommier et oreillers particulièrement dans les coutures, les plis et les poches. Les oeufs éclosent environ au bout de 10 jours.

Après l'éclosion, la punaise passe par 5 stades larvaires. Les cinq stades larvaires ont besoin d'une grande quantité de sang.

Les larves et les imagos peuvent absorber le double de leur poids de sang.
Les larves sont capables  de se passer de nourriture pendant environ trois mois et les imagos encore plus longtemps.
La température joue un rôle important dans leur développement. Si la température ambiante ne descend pas au-dessous de 13 à 15°C, le développement est continu.
S'il fait froid, la croissance s'arrête et la punaise de lits hiberne.

La piqûre de la punaise de lit et l'homme

Piqures des punaises de lit

Ses piqûres sont souvent indolores et laissent des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. Parfois, elles causent des démangeaisons
qui peuvent perturber le sommeil. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos . Toutefois, la réaction dépend de la sensibilité de l'individu :

Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement.
D'autres ne savent même pas qu'ils ont été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d'infestation.
Mais pour d'autres, c'est une réaction allergique immédiate et localisée, sortes de boursouflures prurigineuses de couleur rouge vif très douloureuses qu'il ne faut surtout pas gratter sans risquer de sérieuses infections ou autre maladie.
En cas de grosse réaction , il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer l'allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée dû à ces piqûres répétées.
Petite, mais avec un appétit d'ogre, en une seule nuit, elle peut nous piquer plus de 90 fois.

La punaise repère sa victime en partie par la chaleur qu'elle dégage.

Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l'infestation
Description
Reconnaître les punaises de lit et leurs œufs
Détecter la présence de punaises de lit
Connaître les modes de propagation des punaises de lit
Prévenir l'infestation de punaises de lit
Description
Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Savoir les reconnaître est donc essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.

Reconnaître les punaises de lit et leurs œufs
Les punaises de lit possèdent les caractéristiques suivantes :

Comparaison de la taille d'une punaise de lit et d'un pépin de pomme (4 à 7 mm).
Elles sont visibles à l'œil nu.
Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé.
Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.
Elles ne sautent pas et ne volent pas.
Elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi.
Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état de dormance.
Les œufs des punaises de lit possèdent les caractéristiques suivantes :

Ils sont blanchâtres.
Ils sont de la grosseur d'une tête d'épingle.
Ils sont disposés en grappes et fixés un peu partout, dans de petits espaces serrés.
Ils éclosent environ de 10 à 14 jours après avoir été pondus.
Détecter la présence de punaises de lit
Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

Certains indices permettent de détecter la présence de punaises de lit.

Indices qui peuvent se trouver sur la peau :
Piqûres de punaises de lit sur un dos.
Piqûres de punaises de lit sur un dos. Source : James Heilman, MD - Wikimedia Commons

piqûres semblables à celles des moustiques, qui provoquent des démangeaisons;
piqûres sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil. Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit fortement infesté. Par la suite, si la personne continue à vivre dans l’endroit infesté, les piqûres apparaîtront un peu partout sur sa peau.
Indices qui peuvent se trouver dans le lit :
Regroupement de punaises de lit.
Regroupement de punaises de lit. Source : A.L. Szalanski - Wikimedia Commons

petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit;
présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Cachettes des punaises de lit
Au début d'une infestation, les punaises de lit ont tendance à se cacher près de l'endroit où elles se nourrissent. Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil.

Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.

Voici des exemples de cachettes possibles :

le sommier, les coutures et le dessous du matelas, et les ourlets des articles de literie;
la tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs;
les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises;
les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses;
les tapis et les rideaux;
les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes;
le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques;
la tapisserie décollée, les cadres et les affiches;
les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.
Connaître les modes de propagation des punaises de lit
Plus l'infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces de la résidence et dans d'autres logements.

Les punaises de lit peuvent s'introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits, tels qu'une fente de l'épaisseur d'une carte de crédit.

Les punaises de lit se propagent :

par contact étroit avec des articles d'usage courant infestés, tels que des vêtements, des sacs à main, des fauteuils roulants, des matelas, des sofas, etc.;
lors du transport d'articles infestés, surtout lors des déménagements;
par les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d'autres ouvertures;
par les draps, les vêtements ou tout autre textile apporté dans les salles de lavage ou les buanderies;
par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les friperies, les commerces de meubles usagés;
lors de la cueillette de meubles ou d'objets infestés laissés dans la rue;
pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.
Prévenir l'infestation de punaises de lit
Voici quelques conseils pour éviter les infestations de punaises de lit.

Évitez les encombrements
Évitez d'accumuler des objets et de les laisser traîner dans votre résidence. Vous réduisez ainsi le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

Inspectez les vêtements usagés que vous vous procurez
Soyez vigilant lorsque vous vous procurez des vêtements usagés. Prenez toujours soin de les inspecter. Transportez-les dans un sac fermé hermétiquement, c'est-à-dire de façon à ce que rien ne puisse en sortir ou y entrer. De retour chez vous, traitez les vêtements en suivant les recommandations pour traiter les textiles et les objets.

Inspectez les articles usagés que vous vous procurez
Évitez de rapporter chez vous des articles usagés en mauvais état ou abandonnés sur les trottoirs, comme des matelas, des sommiers, des meubles en bois ou rembourrés. Des punaises de lit pourraient infester ces articles.

Si vous décidez quand même de rapporter chez vous un de ces articles usagés, inspectez-le avec soin. Traitez-le à la vapeur chaude en suivant les consignes pour un traitement sans sécheuse ni laveuse. Placez les matelas ou les sommiers dans une housse antipunaises après les avoir traités à la vapeur chaude.

Prenez des précautions en voyage
Lorsque vous allez à l'hôtel, placez vos valises sur les supports à bagages ou dans le bain. Évitez de ranger vos vêtements et vos effets personnels dans les tiroirs ou de les placer sur le sol ou sur le lit.

Inspectez brièvement votre chambre, particulièrement votre lit. Si vous détectez la présence de punaises de lit dans la chambre, sur vos vêtements ou ailleurs, mettez tous vos effets personnels dans un sac de plastique. Fermez-le hermétiquement et conservez vos effets dans ce sac jusqu'à ce que vous les traitiez. Pour traiter vos effets personnels, suivez les recommandations pour traiter les textiles et les objets.

Inspectez vos bagages au retour de voyage
Dès votre retour, déposez vos valises sur une surface dure, comme le plancher de la salle de bain, de l'entrée ou du garage. Inspectez-les avec soin.

Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, traitez vos valises et leur contenu en suivant les recommandations pour traiter les textiles et les objets.