Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

vendredi 17 mars 2017

FRANCE

L’invasion irrépressible des punaises de lit

mediaRecherche de punaises de lit avec un chien dressé, à Nice, le 18 octobre 2011.AFP PHOTO VALERY HACHE
C’est une véritable invasion. Les punaises, ces petites bêtes qui se nourrissent de sang humain, élargissent pays après pays leur territoire. En quelques décennies, ces minivampires ont envahi nos maisons, s’installant jusque dans nos lits où ils nous piquent insidieusement. Aussi difficiles à débusquer qu’à éliminer, ce sont des envahisseurs redoutables.
Autrefois synonyme de misère et d’insalubrité, la punaise est aujourd’hui une menace pour tout le monde. Cet insecte, Cimex lectularius, à peine de la taille d’un petit pépin de pomme (5 à 7 mm de long), coexiste avec l’homme depuis toujours ; les Egyptiens l’évoquent et des archéologues en ont retrouvé des spécimens fossilisés datant de 3 500 ans. C’est dire si la bête est coriace. 
Punaises et troubles psychologiques

Il n’y a d’ailleurs qu’à parler du sujet, pour qu’aussitôt votre entourage vous cite le cas d’un ami ou de la voisine qui a été à son tour envahie. Pas faciles à détecter, les punaises vivent la nuit, la plupart du temps au creux de nos canapés, avec une prédilection certaine pour nos lits. Le temps de s’apercevoir de leur présence, elles ont déjà colonisé notre espace, car la petite bête est prolifique. Une seule femelle enceinte peut infester un immeuble entier en quelques semaines, tout ce dont elle a besoin, c’est de votre sang !

Ce sont la plupart du temps des traces de piqûres et des taches de sang sur les draps qui nous alertent sur leur présence. Les piqûres sont groupées ou étalées en rang d’oignon et localisées sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos. Certaines personnes ne souffrent guère de ces piqûres, chez d’autres elles disparaissent en quelques heures ou quelques jours sans autre forme de traitement.

Mais pour certains sujets particulièrement sensibles, les suites peuvent être douloureuses et s’étendre à tout le corps, provoquant une réaction généralisée durant plusieurs semaines accompagnées d’intenses démangeaisons. Une situation qui nécessite évidemment une consultation médicale. Si les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladie, elles n’en sont pas moins la cause de troubles du sommeil et même parfois de problèmes psychologiques phobiques récurrents.

Pour se débarrasser de ces envahisseurs tenaces, ne comptez pas sur les insecticides du commerce. Si l’infestation n’est pas encore trop importante, l’aspirateur peut être utilisé à condition de jeter le sac à l’extérieur et de nettoyer ensuite très soigneusement le tuyau. Plus efficace, le nettoyage à la vapeur à 120°C, toujours associé au lavage à 55-60°C du linge de lit et des vêtements. Si cela ne suffit pas, il faut faire appel au service d’hygiène de la mairie ou à un professionnel de la désinsectisation, souvent le seul moyen d’en venir à bout.

Passagers clandestins

Les punaises de lit avaient disparu de nos logements dans les années 1950 après des campagnes de traitements énergiques avec des pesticides dans les pays développés. Mais la séparation n’a pas duré longtemps, elles sont revenues plus résistantes que jamais au milieu des années 1990 à la faveur de la mondialisation et de la multiplication des déplacements. Ainsi, des punaises de lit viennent d’être repérées dans l’extrême sud du Chili, là où on n’en avait jamais vues auparavant.

Plusieurs hôtels, et pas que des établissements de bas de gamme, sont infestés dans le monde tout comme des hôpitaux, des maisons de retraite, des écoles. On peut donc en ramener facilement à la maison sans se méfier. Les spécialistes attirent également l’attention des amateurs de brocante qui ont introduit chez eux des punaises bien tapies au fond d’un ravissant fauteuil ou roulées dans si joli tapis.

Ces insectes piqueurs-suceurs intéressent la recherche qui planche afin de trouver des moyens moins nocifs et meilleur marché pour s’en débarrasser. Une équipe canadienne mise sur des pièges qui pourraient attirer les punaises en mimant les signaux biologiques qu’elles utilisent entre elles pour signaler un endroit propice où s’établir, croître à l’infini et prospérer. Des chiens spécialement dressés pour détecter l’odeur caractéristique des bestioles sont également utilisés, notamment dans les hôtels, afin de traiter l’infestation le plus tôt possible. Encore marginale comme méthode, la France abrite trois de ces chiens spécialisés.

1 commentaire:

  1. It is a very informative and useful post thanks it is good material to read this post increases my knowledge. Déménagement des locaux

    RépondreSupprimer