Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

lundi 30 mai 2016

orage


Le chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complété par une section 2

Le chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complété par une section 2 ainsi rédigée :


« Section 2



« Détecteurs de fumée normalisés


« Art.R. 129-12.-Chaque logement, qu'il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, est équipé d'au moins un détecteur de fumée normalisé.
« Le détecteur est alimenté par piles ou fonctionne à partir de l'alimentation électrique du logement, sous réserve dans ce cas qu'il soit équipé d'une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique.
« Le détecteur de fumée doit :
« ― détecter les fumées émises dès le début d'un incendie ;
« ― émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu.
« Un arrêté conjoint des ministres chargés de la construction et de la sécurité civile fixe les modalités d'application du présent article.
« Art.R. 129-13.-La responsabilité de l'installation et de l'entretien du détecteur de fumée normalisé visé au R. 129-12 incombe à l'occupant du logement. Cependant, elle incombe :
« ― au propriétaire pour les logements à caractère saisonnier, les logements-foyers visés au R. 351-55 dont la gestion est assurée par le propriétaire ou par un organisme autres que ceux mentionnés à l'article L. 365-4, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou d'un emploi et les locations meublées ;
« ― aux organismes agréés mentionnés à l'article L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes.
« Art.R. 129-14.-Dans les parties communes des immeubles à usage d'habitation, les propriétaires mettent en œuvre des mesures de sécurité contre l'incendie. Ces mesures indiquent les consignes à respecter en cas d'incendie et visent également à éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements. Un arrêté conjoint des ministres en charge de la construction et de la sécurité civile fixe les modalités d'application du présent article.
« Art.R. 129-15.-La notification prévue au troisième alinéa du L. 129-8 se fait par la remise d'une attestation à l'assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie par l'occupant ou, dans les cas prévus aux deuxième et troisième alinéas de l'article R. 129-13, le propriétaire ou l'organisme agréé mentionné à l'article L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale.

« Un arrêté conjoint des ministres en charge de la construction, de l'économie et de la sécurité civile précise les informations devant figurer dans cette attestation. »
SAMEDI 25 JUIN, de 1OH à 00H,

le CONSEIL de QUARTIER MONTSOURIS-DAREAU vous invite à la 

                    FETE des LIVRES et de la LANGUE FRANCAISE 

autour du KIOSQUE du PARC MONTSOURIS.

Au programme : - circul'livres des différents conseils de quartier du 14è.
                         - présence d'auteurs et dédicaces de livres.
                         - animations : lectures de textes, théâtre, écoles de cirque, 
                            musique...
                         - buffet participatif.
Suite à notre conversation téléphonique...
N'hésitez surtout pas à nous apporter toute suggestion susceptible d'enrichir le programme de cette journée du 25 juin.
A bientôt le plaisir de vous revoir.

Documentation



Paris, le 25 mai 2016
Objet : Documentation
Madame,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la documentation liée à notre dernier entretien.
En vous souhaitant une bonne réception, l'ADIL 75 est à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, nos salutations les meilleures
Sophie morvan
Le conseiller ADIL 75



Association Départementale d'Information sur le Logement
46 bis, boulevard Edgar Quinet - 75014 Paris - Tel 01 42 79 50 50 - Fax 01 42 79 83 93
Association régie par la loi de 1901 - Agréée après avis de l'ANIL par le Ministère du Logement
N° SIRET 315 483 727 00048 - CODE APE 9499Z - www.adi175.ore.- email: contactieadi175.org


JORF n°0062 du 14 mars 2013 page 4459 

texte n° 13

Arrêté du 5 février 2013 relatif à l'application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l'habitation
NOR: ETLL1126574A
Publics concernés : occupants, propriétaires de logements ; organismes agréés exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale.
Objet : installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation.
Entrée en vigueur : le présent arrêté entre en vigueur le lendemain de sa publication. Au plus tard le 8 mars 2015, tout lieu d'habitation devra être équipé d'un détecteur de fumée.
Notice : l'arrêté précise les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée normalisé installé dans chaque logement, les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement.
Il présente également les mesures de sécurité à mettre en oeuvre par les propriétaires dans les parties communes des bâtiments d'habitations pour prévenir le risque d'incendie.
Enfin, il caractérise la notification de l'installation du détecteur de fumée normalisé qui doit être réalisée entre occupant et assureur.
Références : le présent arrêté et ses annexes peuvent être consultés sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Il est pris pour application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l'habitation.
Le ministre de l'économie et des finances, la ministre de l'égalité des territoires et du logement, le ministre de l'intérieur et la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie,
Vu la directive 98/34/CF du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 modifiée prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l'information ;
Vu les articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l'habitation ;
Vu l'article R. 1333-2 du code de la santé publique ;
Vu l'arrêté du 31 janvier 1986 modifié relatif à la protection des bâtiments d'habitation contre l'incendie ;
Vu l'arrêté du 24 avril 2006 portant application à certains systèmes fixes de lutte contre l'incendie du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié concernant l'aptitude à l'usage des produits de construction ;
Vu l'avis du comité des finances locales (commission consultative d'évaluation des normes) en date du 9 septembre 2010 ;
Vu l'avis du comité consultatif de la législation et de la réglementation financières en date du 19 octobre 2011, Arrêtent :
Article 1
Dans les parties privatives des bâtiments d'habitation, au moins un détecteur de fumée normalisé est installé dans chaque logement, de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Le détecteur est fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.
L'occupant ou, le cas échéant, le propriétaire ou l'organisme agréé mentionné à L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale s'assure de la mise sous tension du détecteur en vérifiant que le voyant prévu à cet effet est allumé et, en tant que de besoin, remplace les piles lorsque le signal de défaut de batterie est émis. Il procède également au test régulier du détecteur.
Article 2
Le détecteur de fumée doit :
comporter un indicateur de mise sous tension ;
être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur ; dans le cas où la batterie est remplaçable par l'utilisateur, sa durée minimale de fonctionnement est de un an ;
comporter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d'une source d'alimentation, indiquant l'absence de batteries ou piles ;
émettre un signal d'alarme d'un niveau sonore d'au moins 85 dB(A) à 3 mètres ;
émettre un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l'alarme, signalant la perte de capacité

d'alimentation du détecteur ;
   comporter les informations suivantes, marquées de manière indélébile
   nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur ;
   le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur ;
   la date de fabrication ou le numéro du lot ;
   le type de batterie à utiliser ;
   disposer d'informations fournies avec le détecteur, comprenant le mode d'emploi pour l'installation, l'entretien et le contrôle du détecteur, particulièrement les instructions concernant les éléments devant être régulièrement remplacés,
Article 3
En application de l'article R. 1333-2 du code de la santé publique, les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits.
Article 4
Les détecteurs de fumée sont munis du marquage CE conformément à l'arrêté du 24 avril 2006 portant application à certains systèmes fixes de lutte contre l'incendie du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié concernant l'aptitude à l'usage des produits de construction.
L'évaluation de la conformité du détecteur à la norme qui lui est applicable conformément à l'arrêté du 24 avril 2006 susvisé ne peut être attestée que par un organisme certificateur tierce partie accrédité selon la norme NF EN 45011 par un organisme d'accréditation signataire de l'accord européen multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d'accréditation.
Cette évaluation de la conformité doit prévoir un essai de type et un audit du site de fabrication par l'organisme certificateur accrédité ainsi qu'un suivi de la production s'articulant autour d'essais et d'audits par l'organisme certificateur accrédité.
Les essais tierce partie doivent être réalisés dans un laboratoire accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17 025 par un organisme d'accréditation signataire de l'accord européen multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d'accréditation.
Article 5
Dans les parties communes des bâtiments d'habitation de troisième et quatrième famille tels que définis à l'article 3 de l'arrêté du 31 janvier 1986 modifié susvisé, dont ia demande de permis de construire ou de prorogation de permis de construire a été déposée avant le 5 mars 1987, des blocs-portes séparant les locaux poubelles des autres parties du bâtiment sont mis en place lorsque ces locaux ne s'ouvrent pas sur l'extérieur du bâtiment ou sur des coursives ouvertes. Ces blocs-portes sont coupe-feu de degré une demi-heure ou de classe El 30 au moins. Les portes sont munies de ferme-porte et s'ouvrent sans clé de l'intérieur, dans le sens de la sortie en venant de ces locaux.
Dans les bâtiments de troisième et quatrième famille, lorsqu'il n'existe pas de porte pour les escaliers mettant en communication les sous-sols et le reste du bâtiment, des blocs-portes sont installés. Ces blocs-portes sont coupe-feu de degré une demi-heure ou de classe EI 30 au moins. Les portes des blocs-portes sont munies de ferme-porte et s'ouvrent sans clé de l'intérieur, dans le sens de la sortie en venant de ces locaux.
Article 6
Il est interdit d'installer des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation.
Article 7
Pour les immeubles collectifs d'habitation dont la demande de permis de construire ou de prorogation de permis de construire a été déposée avant le 5 mars 1987, les plans des sous-sols et du rez-de-chaussée ainsi que les consignes à respecter en cas d'incendie conformes au modèle fixé par l'annexe 1 sont affichés dans les halls d'entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
Article 8
L'attestation visée à l'article R. 129-15 du code de la construction et de l'habitation est conforme au modèle fixé par l'annexe 2 du présent arrêté. Elle n'a qu'une valeur déclarative pour l'assureur.
Article 9
Le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, le directeur général du Trésor et le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe
ANNEXES
ANNEXE1
CONSIGNES DE SÉCURITÉ EN CAS D'INCENDIE
En prévention, n'encombrez pas les paliers et les circulations.
Appelez ou faites appeler les sapeurs-pompiers (le 18 ou le 112).
N'entrez jamais dans la fumée. Toutefois, si vous êtes dans la fumée, mettez-vous un mouchoir devant le
nez, baissez-vous, l'air frais est près du sol ;
Ne prenez jamais l'ascenseur, prenez les escaliers.
Adaptez votre comportement à la situation :
1. Si l'incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l'éteindre immédiatement :
   évacuez les lieux ;
   fermez la porte de votre appartement ; sortez par l'issue la plus proche.
2. Si l'incendie est au-dessous ou sur votre palier : restez chez vous ;
   fermez la porte de votre appartement et mouillez-la ;
   manifestez-vous à la fenêtre.
3. Si l'incendie est au dessus : sortez par l'issue la plus proche.
ANNEXEZ
Le modèle d'attestation est ainsi rédigé :
« Je soussigné
(nom, prénom de l'assuré), détenteur du contrat n°
(numéro du contrat de l'assuré) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au
(adresse de l'assuré) conforme à la norme NF EN 14604. »
Fait le 5 février 2013.
La ministre de l'égalité des territoires 

et du logement, 
Pour la ministre et par délégation : 
Le directeur de l'habitat, 
de l'urbanisme et des paysages, 
E. Crépon 
Le ministre de l'économie et des finances, 
Pour le ministre et par délégation : 
Le directeur général du Trésor, 
R. Fernandez 
Le ministre de l'intérieur, 
Pour le ministre et par délégation : 
Le directeur général de la sécurité civile 
et de la gestion des crises, 
J.-P. Kihl 
La ministre de l'écologie, 
du développement durable 
et de l'énergie,


samedi 28 mai 2016

Fête des voisins

Ce fut une belle soirée
Merci pour ceux qui sont venu
L ambiance fut amicale et agréable et le temps parfait
Merci
Laurence Candidda


mercredi 25 mai 2016

Article 1751 Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 4 conjoint

Article 1751
Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 4
Le droit au bail du local, sans caractère professionnel ou commercial, qui sert effectivement à l'habitation de deux époux, quel que soit leur régime matrimonial et nonobstant toute convention contraire et même si le bail a été conclu avant le mariage, ou de deux partenaires liés par un pacte civil de solidarité, dès lors que les partenaires en font la demande conjointement, est réputé appartenir à l'un et à l'autre des époux ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

En cas de divorce ou de séparation de corps, ce droit pourra être attribué, en considération des intérêts sociaux et familiaux en cause, par la juridiction saisie de la demande en divorce ou en séparation de corps, à l'un des époux, sous réserve des droits à récompense ou à indemnité au profit de l'autre époux.

En cas de décès d'un des époux ou d'un des partenaires liés par un pacte civil de solidarité, le conjoint ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité survivant cotitulaire du bail dispose d'un droit exclusif sur celui-ci sauf s'il y renonce expressément.


Liens relatifs à cet article

Cité par:
Loi n° 75-1351 du 31 décembre 1975 - art. 10 (V)
Loi n° 75-1351 du 31 décembre 1975 - art. 10-1 (V)
Loi n°75-1351 du 31 décembre 1975 - art. 6 (V)
Loi n°82-526 du 22 juin 1982 - art. 16 (Ab)
Loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 - art. 13 (Ab)
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - art. 14 (V)
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - art. 9-1 (V)
Ordonnance n° 98-774 du 2 septembre 1998 - art. 1 (VD)
Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 26 (V)
Ordonnance n°2014-159 du 20 février 2014 - art. 4, v. init.
Code de la construction et de l'habitation. - art. L254-7 (V)

Codifié par:
Loi 1804-03-07
 Code de la construction et de l’habitat
Article L254-7
Créé par Ordonnance n°2014-159 du 20 février 2014 - art. 4
Sans préjudice des articles 515-6, 763 et 764 du code civil et par dérogation à l'article L. 254-4, les conditions de ressources définies à l'article L. 302-16 ne sont applicables ni aux transmissions successorales des logements au conjoint survivant, quel que soit le régime matrimonial, ni au partenaire d'un pacte civil de solidarité, prévu aux articles 515-1 à 515-7-1 du code civil, quel que soit le régime de ce pacte, ni aux personnes mentionnées à l'article 14 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, ni au conjoint survivant cotitulaire du bail dans les conditions définies à l'article 1751 du code civil, lesquels pourront continuer à occuper les lieux.


Liens relatifs à cet article

Cite:
Loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 - art. 14
Code civil - art. 1751
Code civil - art. 515-1
Code civil - art. 515-6
Code civil - art. 763
Code civil - art. 764
Code de la construction et de l'habitation. - art. L254-4
Code de la construction et de l'habitation. - art. L302-16

Créé par: Ordonnance n°2014-159 du 20 février 2014 - art. 4

Article 100 Modifié par ARRÊTÉ du 19 juin 2015 - art. 9

Article 100
Modifié par ARRÊTÉ du 19 juin 2015 - art. 9
Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu d'afficher dans les halls d'entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs :

Les consignes à respecter en cas d'incendie :

Les plans de sous-sols et du rez-de-chaussée.

Les consignes particulières à chaque type d'immeuble à respecter en cas d'incendie doivent être également affichées dans les parcs de stationnement, s'il en existe, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs.

A minima, les éléments suivants figurent sur les plans d'intervention :

- l'emplacement des cloisonnements principaux et des cheminements des sous-sols ;

- l'indication des dégagements, voies intérieures ou cours permettant d'atteindre l'extérieur du bâtiment ;

- l'emplacement des ascenseurs et monte-charge, avec leurs accès ;

- l'emplacement des locaux poubelles et réceptacle s'il existe un vide-ordures ;

- l'emplacement des moyens de secours, notamment les prises de colonnes sèches et les commandes de désenfumage.


NOTA : Conformément à l'article 11 de l'arrêté du 19 juin 2015, les présentes dispositions sont applicables à tous les bâtiments dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 1er octobre 2015.

Version antérieure applicable avant octobre 2015
Article 100
Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu d'afficher dans les halls d'entrée, près des accès aux escaliers et aux ascenseurs :

Les consignes à respecter en cas d'incendie :

Les plans de sous-sols et du rez-de-chaussée.


Les consignes particulières à chaque type d'immeuble à respecter en cas d'incendie doivent être également affichées dans les parcs de stationnement, s'il en existe, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs.
Aujourd'hui réunion ADIL 75 vous aurez des nouvelles ce soir.
Rappel:LA COTITULARITE DU BAIL D’HABITATION

mardi 24 mai 2016

fete des voisins


Prenez l'initiative de la fête !
Rien ne semble prévu dans votre copropriété ou dans votre lotissement ? C'est parfait ! Prenez l'initiative d'organiser un petit apéro (vous pouvez télécharger et imprimer tous les documents -invitations, affichettes, flyers...- gratuitement sur le site century21.fr). Avantage : lorsque l'on est l'hôte d'une petite fête, c'est encore plus simple pour briser la glace. « La fête des voisins, c'est souvent l'étincelle qui fait que les gens qui habitent les uns à côté des autres sans jamais se parler vont enfin apprendre à se connaître, explique Vincent Caillol de l'association Immeubles en fête. C'est souvent grâce à ce moment convivial que naissent de jolies initiatives dans le voisinage : des liens intergénérationnels qui se créent, des moments de partage... Il serait vraiment dommage de passer à côté ! »


Présentez-vous et n'hésitez pas à proposer vos services
Pour bien vous faire voir et faire connaissance avec vos nouveaux voisins, il vous faudra évidemment parler un peu de vous. Mais, y compris lorsque vous aurez bu un verre de trop du délicieux punch de votre voisine, évitez de mettre en avant vos défauts ou du moins les traits de votre personnalité qui font de vous le voisin parfaitement insupportable. Ne dites donc pas : « Ma passion, c'est le hard rock. Surtout la nuit » ou bien : « Je suis trompettiste du dimanche (matin) ». Au contraire ! Pour apprendre à mieux connaître vos voisins et entretenir d'emblée une relation cordiale avec eux, n'hésitez pas à proposer vos services. Aptitudes en bricolage, covoiturage, vigilance de quartier ou réception des courriers recommandés : il y a forcément un moyen d'aider agréablement et simplement ses voisins d'immeuble ou de quartier. Ces derniers vous rendront forcément la pareille un jour ou l'autre.


Brisez la glace (tout en restant vigilant !)
Selon un sondage paru en 2013, 47% des gens voient la fête des voisins comme une opportunité pour aborder un(e) voisin(e) qui leur plaît. Plus facile en effet d'engager la conversation autour d'un verre que dans l'ascenseur en 20 secondes... La fête des voisins a d'ailleurs été propice à de véritables coups de foudre ! Vincent Caillol se souvient notamment d'Isabelle S. qui, à l'occasion d'une fête des voisins il y a quelques années, a rencontré celui qui est aujourd'hui devenu son mari. « Ils habitaient tous deux un vieil et charmant immeuble dans le XVIIIe arrondissement de Paris, mais n'avaient jamais eu l'occasion de discuter. Aujourd'hui, ils sont mariés et ont deux enfants. »
Mais gare aux impairs : évitez de draguer la petite amie de votre voisin de palier ou la fille de votre gardien !


N'en profitez pas pour régler vos comptes


24% des personnes interrogées envisagent la fête des voisins comme le moment idéal pour régler leurs comptes. Évitez cependant d'attaquer d'emblée par « C'est vous qui courez dans votre salon en sabots à 6 heures du matin ? » À l'agressivité et à la mauvaise humeur, préférez plutôt l'affabilité et la courtoisie, cela payera forcément. « Il y a toujours lors de la fête des voisins des amitiés qui se créent, mais aussi beaucoup de petits problèmes qui se résolvent. Cela soulage d'ailleurs beaucoup le travail du gardien ou du conseil syndical qui, parfois, doivent régler les désaccords qui existent entre habitants d'un même immeuble. C'est pour cela que la fête des voisins est un outil de proximité formidable au service de tous », explique Vincent Caillol. Une bonne raison pour tous y participer dans la bonne humeur.



RAPPEL 
Ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à les travestir ou à les rendre illisibles, les affiches apposées par ordre de l'Administration dans les emplacements à ce réservés, seront punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3° classe.
Si le fait a été commis par un fonctionnaire ou un agent de l'autorité publique, la peine sera de l'amende prévue pour les contraventions de la 4° classe.
Seront punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3° classe ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à les travestir ou à les rendre illisibles, des affiches électorales émanant de simples particuliers, apposées ailleurs que sur les propriétés de ceux qui auront commis cette lacération ou altération.
La peine sera de l'amende prévue pour les contraventions de la 4° classe, si le fait a été commis par un fonctionnaire ou agent de l'autorité publique, à moins que les affiches n'aient été apposées dans les emplacements réservés par l'article 15.

Fetes des voisins lois

Créée en 1999 par l'association Paris d'amis qui entendait renforcer les liens de proximité et lutter contre l'isolement en milieu urbain, la « Fête des voisins – Immeubles en fête » a très vite connu un grand succès. Dès l'année suivant sa création, l'Association des maires de France lui apportait son soutien. Elle est devenue aujourd'hui la Journée européenne des voisins, à laquelle environ 800 mairies ou bailleurs sociaux participent à présent en France. Dans une société de plus en plus caractérisée par la crise et le repli sur soi mais aussi par la recherche d'un sens collectif et de nouveaux rapports de convivialité, cette manifestation répond à un véritable besoin de vos administrés. Elle est de plus désormais très largement médiatisée.

 Vous habitez une résidence. Dans un immeuble, il existe bien souvent un noyau dur actif de résidents toujours partants pour proposer des idées, et gérer les projets collectifs. Renseignez-vous auprès de votre gardien, ou surveillez votre boîte aux lettres, ils devraient bientôt se manifester. Dans un immeuble, la fête des voisins s'installe généralement dans les parties communes : le jardin de la résidence s'il fait beau, le hall d'entrée s'il est assez grand ;

Attention! Si vous décidez d'envahir les trottoirs ou la chaussée pour la fête des voisins, n'oubliez pas de demander une autorisation d'occupation de l'espace public auprès de votre mairie. Cette dernière pourra ainsi veiller à votre sécurité et limiter du même coup les risques d'accidents. En règle générale, les agents municipaux viendront bloquer la rue concernée à l'aide de barrières afin d'interdire temporairement la circulation des voitures.

La fête des voisins est placée sous le signe du partage et de la convivialité. En principe, chaque participant apporte de quoi boire et manger. Toutes les victuailles sont mises en commun, et chacun prend ce dont il a envie. N'hésitez pas à passer derrière les fourneaux pour réaliser votre spécialité ! Quiches, cakes, salades, chips et barbecue sont des classiques indétrônables.


La Fête des voisins a lieu chaque dernier vendredi du mois de mai, simultanément dans de nombreuses villes de Suisse et d’Europe. Elle a pour but de favoriser le lien social entre les voisins et de développer la solidarité et la qualité de vie dans les immeubles et quartiers.

Ce sont les habitants eux-mêmes qui organisent les fêtes entre voisins. La Ville de Neuchâtel, par le biais du Service de l’Intégration et des Infrastructures culturelles, joue quant à elle un rôle de promotion et de coordination. 

Organiser une fête ! 10 conseils pour vous aider...

Se procurer l'affichette et les cartes d'invitation pour ses voisins
A télécharger avec ces liens : Affichette invitation A3, Carton d'invitation A6 et Flyer A5, ou à récupérer auprès de la Boutique d’information sociale, Rue Saint-Maurice 4.
Placer l'affichette dans l'allée de son immeuble pour informer ses voisins
Inscrivez sur l'affiche votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre et glissez les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.
S'associer à d'autres voisins et voisines pour organiser la fête avec eux!
Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c'est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!
Trouver le bon lieu
Privilégiez les lieux communs de l'immeuble (cour, allée, jardin, trottoir...) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l'immeuble. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d'emprunter la voie publique. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.
Installez-vous
Pensez au matériel nécessaire (tables, chaises...) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s'asseoir.
A boire et à manger
Tous les goûts sont dans la nature ! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L'idéal serait que chacun apporte sa contribution en solide ou en liquide!
N'oubliez pas les enfants et les personnes âgées
Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.
Soignez l'ambiance
Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches...).
Le plus important: faites connaissance!
Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec les groupes des organisateurs de la fête. Faites le premier pas, présentez-vous.  
but est de faire connaissance! Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontre et d'échange entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différentes...!
La fête des voisins n'est qu'un début
...c'est un état d'esprit, une autre manière de vivre sa ville qui peut devenir contagieuse ! De la convivialité peuvent naître l'entraide, les petits services que l'on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre avec l'isolement et l'anonymat.
Annoncez votre fête et renseignements complémentaires

En tant que bailleurs social, pour pouvoir utiliser librement le label « Immeubles en fête – la fête des Voisins » et les visuels, il est nécessaire de s’inscrire officiellement auprès de notre association.

AIDER VOS LOCATAIRES A MIEUX VIVRE ENSEMBLE

La vie en habitat collectif n'est pas facile. Face au repli sur soi et à la peur de l'autre, face à l'individualisme et à l'indifférence, il est indispensable de réagir et de proposer aux habitants d'être acteurs de leur environnement.

IMMEUBLES EN FÊTE - LA FÊTE DES VOISINS

C'est un moment privilégié pour faire connaissance avec ses voisins et pour développer la convivialité et la solidarité de proximité. C'est un catalyseur créateur de lien social et de valeurs positives.