Actif :
ce qui vous appartient. Soit le matériel acheté, le stock
des produits non écoulés dans l'année, vos Créances non recouvrées que vous
avez payé d'avance, enfin vos disponibilités.
Actif immobilisé :
immobilisations corporelles ou incorporelles, dont la durée
de vie excède la durée d'un exercice ; immobilisations financières (placements
à long terme non disponibles).
Actif circulant :
ce qui vous appartient et n'est pas immobilisé. Stock,
Créances et disponibilités.
Amortir :
consiste à étaler sur plusieurs exercices une charge
correspondant à la dévaluation des acquisitions (immobilisations) dont la durée
d'utilisation dépasse un exercice.
Amortissement :
l'actif immobilisé se déprécie tous les ans. Il faut donc
l'amortir sur plusieurs années'est à dire apprécier sa dévaluation selon un
plan d'amortissement pluriannuel, et prévoir en charges du budget prévisionnel
une somme, équivalente à la dévaluation annuelle, appelée dotation aux
amortissements .
Annexe :
document indissociable des compte de résultat et bilan qu'il
complète, détaille et explicite.
Bénéfice :
résultat positif. Peut, après arrêt des comptes de
l'exercice, être affecté en tout ou partie au fonds associatif (sans droit de
reprise), ou en réserve de trésorerie, ou encore en provisions pour projet
associatif. Attention : toute affectation de bénéfice ou de report à nouveau
doit être décidée par l'assemblée délibérante. Elle ne peut être utilisée
(reprise), sauf nouvelle décision de l'assemblée, à un autre effet (par
exemple, pour combler un déficit) que son objet initial.
Besoin en fonds de roulement :
différence entre dettes à court terme et actif circulant.
Bilan :
état de la richesse (patrimoine/capital, dettes et Créances)
d'une entreprise ou d'une association arrêté à un moment précis (le plus
souvent en fin d'exercice).
Budgétaire :
concerne une activité durant une période donnée appelée
exercice (par comparaison avec financier).
Budget prévisionnel :
prévision des charges et produits escomptés pendant la durée
d'un exercice.
Capitaux permanents :
capitaux propres plus dettes à long et moyen terme.
Capitaux propres :
(terme inadapté à la gestion associative) inclut les fonds
associatifs ; les subventions d'équipement ; le report à nouveau, le résultat
de l'exercice.
Charges et produits :
à utiliser de préférence à dépenses et recettes.
Charges financières :
intérêts perçus par la banque quand elle vous prête de
l'argent.
Compte de résultat :
état des charges et produits constatés durant un
exercice.
Comptes de régularisation :
charges et produits constatés d'avance. Un client vous a
payé une facture que vous n'avez pas livrée en totalité : vous avez envers lui
une dette : produit constaté d'avance en passif. Réciproquement, la vignette
auto payée le 01/12/N concerne N+1 : elle vous appartient, en charge constatée
d'avance, à l'actif.
Charges exceptionnelles
:
dépenses dont il a fallu s'acquitter dans l'année bien que
non inscrites au budget prévisionnel.
Créances
situation de vente sans encaissement. Tout ce qui aurait dû
vous être payé durant l'exercice N et ne l'a pas été au 31/12/N : factures
émises par l'association et non réglées par le client, subventions promises par
une collectivité (par courrier bien sûr) et non perçues.
Déficit :
résultat négatif.
Dépréciation du stock :
voir stock.
Dettes :
situation d'achat sans règlement. Factures et charges (par
exemple les charges sociales du dernier trimestre) concernant l'année N et non
réglées (ou règlements non débités) au 31/12/N. Inclut également les emprunts
(argent dû à la banque à moyen ou long terme).
Disponibilités
sommes disponibles sur comptes courants et d'épargne et en
caisse.
Dotation aux amortissements
:
somme d'un montant équivalent à la dépréciation annuelle de
votre actif immobilisé. Se détermine par l'établissement d'un plan
d'amortissement pluriannuel. Une fois ce plan adopté, on ne peut en changer. À
la fin du plan, on dispose donc d'une somme équivalente au montant de l'achat,
augmentée si c'est le cas de la valeur de reventee qui permet de racheter du
matériel de remplacement sans emprunt ni subvention.
Excédent :
synonyme de bénéfice.
Exercice :
période de référence comprise entre deux comptes de
résultats, toujours la même pendant laquelle l'association exerce ses activités.
Financier :
concerne la situation d'un organisme à un moment donné, en
comparaison avec budgétaire. Quand on évoque la situation financière, on prend
donc en compte tout ce qui s'est passé durant tous les exercices précédant la
date arrêtée : investissements, dettes et Créances, bénéfices ou déficits
cumulés, fonds de roulement, emprunts, etc.
Fonctionnement :
tout ce qui est nécessaire à la bonne marche de l'organisme.
Comporte des charges fixes (l'abonnement au téléphone) et des charges variables
(la consommation téléphonique). On insit au fonctionnement tout ce qui se
consomme durant un seul exercice (une recharge d'imprimante, consommée dans l'année, mais pas l'imprimante
elle-même, qui durera bien deux ou trois ans).
Fonds associatif
apports en capital à l'association (avec droit de reprise :
repris en l'état par les adhérents à la dissolution ; sans droit de reprise :
ne pouvant être repris par les adhérents), inclus dans les capitaux propres.
Fonds dédié
différence positive entre produits et charges. d'une
opération non achevée pendant l'exercice. Analytiquement identifié, s'insit,
avant résultat, en négatif dans les produits du compte de résultat (qui ne sera
pas ainsi artificiellement gonflé d'une action non réalisée) plutôt qu'en
charges ; en dette au passif du bilan. Repris en produits l'année suivante
exclusivement pour l'achèvement du projet prévu. Ne pas confondre avec
bénéfice, provision pour charges ou comptes de régularisation.
Fonds de roulement :
capitaux permanents moins actif immobilisé (définition
comptable exacte). Alimentant la trésorerie, il vous permet de faire face à vos
dépenses pendant les premiers mois de l'exercice quand vous avez dû engager vos
dépenses alors que les recettes correspondantes (notamment les subventions) ne
sont pas encore perçues. Il est prudent et d'usage d'avoir un trimestre de
fonctionnement d'avance, surtout lorsqu'il faut payer des salaires et les
charges sociales correspondantes. En revanche, il est déplacé de thésauriser en
valeurs mobilières de placement tout en continuant de solliciter des
subventions publiques de fonctionnement.
Immobilisations corporelles :
acquisitions matérielles dont la durée d'utilisation dépasse
un exercice (véhicule, photocopieuse, ordinateur, etc.).
Immobilisations incorporelles :
acquisitions immatérielles, à amortir sur plusieurs
annéesomme un brevet, un logo, une maquette...
Investissement :
achat de matériel ou de service dont la durée d'utilisation
est supérieure à un exercice (photocopieuse, mobilier de bureau, véhicule, informatique,
etc.).
Passif :
origine des ressources. Capitaux propres ; emprunts ; dettes
non payées ; produits perçus d'avance (voir comptes de régularisation).
Plan d'amortissement :
prévision de la dépréciation annuelle des immobilisations.
Il se traduit par un tableau d'amortissement.
Produits exceptionnels :
recettes non prévues au budget prévisionnel et perçues
pendant l'exercice (une subvention sollicitée oralement, non insite au budget
prévisionnel, mais accordée de façon inespérée en fin d'année: le rêve !).
Produits financiers :
intérêts que vous verse la banque lorsque vous lui prêtez de
l'argent (placements).
Projet associatif :
voir provision pour projet associatif.
Provision pour charges
charge correspondant à une dépense estiméear exemple un
achat dont la facture ne vous est pas parvenue à la fin de l'exercice, et que
le comptable n'a pu prendre en compte, puisqu'il ne possède pas de pièce
justificative. Apparaissant au compte de résultat avant le résultat final, elle
doit se justifier clairement, que vous connaissiez ou non son montant. On la
retrouve aussi au passif du bilan.
Provision pour projet associatif :
l'assemblée délibérante peut décider, après accord du
commissaire aux comptes qui en garantit le bien-fondé et la vraisemblance, de
provisionner une partie du bénéfice (après arrêt des comptes de l'exercice :
cette provision n'apparaît donc pas dans les charges) en vue d'une dépense
future (projet spécifiquetivité exceptionnelle ou investissement). Voir
bénéfice.
Provision pour risques
permet de « prévoir l'imprévu » donc un risque incertain
mais probableoncernant l'exercice, justifié et chiffré avec un maximum de
précision (par exemple : frais de justice, réparations, redressement social ou
fiscal, etc.). Ne doit donc pas être gonflée artificiellement pourar exemple,
réduire un trop gros bénéfice.
Recettes propres :
produit des ventes de l'organisme ( oeuvres d'art, livres,
billets d'entréesrogrammesroduits dérivés, buvetteublicité, etc.), cotisations
des adhérents, dons, legs et mécénat (à distinguer de la publicité)roduits
financiers.
Report à nouveau
c'est le total, insit au bilan, des résultats non encore
affectés (bénéfices et déficits) des exercices précédents. Quand il est positif
et devient disproportionné par rapport à votre budget de fonctionnement, il
convient de l'affecter (voir bénéfice).
Reprisede provision :
quand vient le temps de se servir d'une provision (hors
investissement), on insit en produit une reprise de provision et en charges la
dépense correspondante. La provision concernée disparaît alors du passif. Voir
bénéfice.
Réserve de trésorerie :
affectation définitive de tout ou partie du report à nouveau
des sommes nécessaires au fonctionnement de l'association, alimentant la
trésorerie. Voir bénéfice.
Résultat :
produits moins charges. Positif, il apparaît du côté des
charges, c'est du bénéfice qui renforcera votre fonds de roulement. Négatif, il
apparaît du côté des produits'est du déficit qui amoindrira le fonds. Le
montant du résultat Nositif ou négatif, s'insit à la rubrique résultat du bilan
N. En N+1, le résultat N non affecté est intégré au report à nouveau. (Voir
bénéfice).
Stock :
marchandises acquises (buvette...) ou produits réalisés
(disques, livres, tee-shirts..) durant l'exercice mais non vendus à la fin de
l'exercice. Certains stocks se dépréciant du fait de leur vétusté, il faut
quantifier cette perte en charges. Votre comptable se chargera de provisionner
cette dépréciation.
Subvention :
aide accordée par les collectivités publiques qui reconnaissent
ainsi à l'organisme un rôle de service public et demandent un compte-rendu
d'utilisation. Attention : la puissance publique peut demander le remboursement
d'une subvention non utilisée.
Subvention de fonctionnement :
concerne l'exercice.
Subvention d'équipement :
permet d'acquérir des immobilisations. Tableau
d'amortissement : conétisation du plan d'amortissement. Pour être vraiment
complet, il indiquehat par achat, la date d'acquisition, la valeur d'achat, les
dotations annuelles, l'amortissement cumulé et la valeur nette résiduelle des
immobilisations corporelles et incorporelles à chaque fin d'exercice. Décidé au
moment de l'achat, et selon certaines règles (informatique trois ans ;
sonorisation, trois ou cinq ans ; éclairage, dix ans ; bâtiments 20 à 50 ans),
il ne peut être modifié (par exemple diminution d'une dotation annuelle afin de
diminuer d'autant le déficit).
Trésorerie :
capacité de paiement à moment donné (définition comptable
exacte : différence entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement).
Valeur nette
en fin d'exercice, valeur résiduelle des immobilisations
corporelles et incorporelles, égale à leur valeur d'achat moins les dotations
aux amortissements.
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