Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

mercredi 17 août 2016

Les mouvements du monde de la santé et du social du 15 juillet au 15 août

Les mouvements du monde de la santé et du social du 15 juillet au 15 août


 - HOSPIMEDIA
Marie-Anne Jacquet est nommée sous-directrice du pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins à la DGOS. Thomas Wanecq est quant à lui reconduit dans ses fonctions de sous-directeur du financement du système de soins à la Direction de la sécurité sociale, à l'administration centrale du ministère des Finances et des Comptes publics.

Présidence de la République et ministères

Plusieurs nominations dans les cabinets ministériels ont été actées au Journal officiel (JO) fin juillet et début août. Thierry Aulagnon est nommé directeur de cabinet du ministre des Finances et des Comptes publics, à compter du 3 août 2016. Il remplace Claire Waysand. À compter du 1er septembre, Camille Maire deviendra pour sa part chef adjoint de la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Marianne Beseme est nommée directrice adjointe de cabinet en charge de la jeunesse et Mathilde Gouget devient conseillère pour les politiques éducatives et associatives. Elles remplacent respectivement Mikaël Garnier-Lavalley et Jérôme Fournier, à compter du 1er septembre prochain également.

Administration centrale

Marie-Anne Jacquet est nommée sous-directrice du pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins à la DGOS à compter du 8 août, selon un arrêté paru le 3 août au JO. Elle remplace à ce poste Yannick Le Guen, qui avait assuré pendant six ans cette sous-direction. Il a quitté la direction générale ministérielle pour devenir, au 1er juillet dernier, le nouveau directeur de la stratégie de l'ARS Île-de-France.

Thomas Wanecq, inspecteur des affaires sociales de 1ère classe, est reconduit dans ses fonctions de sous-directeur du financement du système de soins, à la Direction de la sécurité sociale (DSS), à l'administration centrale du ministère des Finances et des Comptes publics. Sa reconduction, publiée au JO du 11 août, est effective à compter du 30 août prochain.

Missions, instances et organes officiels

Par arrêté du ministre des Finances et des Comptes publics et de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publié au JO le 17 juillet, Sylvie Dumilly est nommée membre du conseil d'administration de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale, en tant que représentante des employeurs et sur désignation du Mouvement des entreprises de France (Medef). Elle remplace Émilie Morin. Sa suppléante est Agnès Laleau.

Le 20 juillet dernier la directrice générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), Michèle Lenoir-Salfati, a annoncé la création imminente des instances du DPC. Le 28 juillet, l'agence a officialisé la nomination du Dr Jean-François Thébaut à la présidence du Haut Conseil du DPC. Cette décision a été prise par arrêté ministériel signé le 22 juillet dernier.

Par ailleurs, le JO du 22 juillet liste les nominations au sein de l'assemblée plénière du Conseil commun de la fonction publique. Parmi elles, plusieurs représentants des organisations syndicales de fonctionnaires. Les nominations de Nathalie Demont etOlivier Bouis, en tant que membres suppléants, sont officialisées le 7 août. Ils remplacent Isabelle Fleurence et Jean-Pierre Moreau.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a également arrêté la composition du conseil d'orientation stratégique du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Un arrêté publié au JO du 31 juillet livre les noms des trente représentants nommés pour cinq ans.

Un arrêté publié au JO le 6 août annonce la nomination de plusieurs nouveaux membres du conseil d'administration du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière. Didier Hœltgen, secrétaire général du CH-FO, directeur du CH de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), devient membre titulaire, en qualité de membre proposé par une organisation syndicale représentative des personnels de direction et des directeurs des soins, en remplacement de Christian Gatard. Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et Daniel Cassé, président de la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et personnes handicapée (CNDEPAH) et directeur de l'Ehpad Les Jardins de Voltonia, situé à Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime), sont nommés membres suppléants. Ils remplacent respectivement Philippe Damie et Marie-Hélène Angelloz-Nicoud.

ARS, instances régionales

Sandra Desmettre, directrice de cabinet au sein de la mairie de Paris, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'ARS Océan Indien. Elle a pris ses fonctions le 1er août et succède à ce poste à Nicolas Durand. Ce dernier a pour sa part rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Assurance maladie, vieillesse, complémentaires

Jean-Luc Gibelin, vice-président du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, est nommé, par arrêté de la ministre de la Fonction publique et du secrétaire d'État chargé du Budget publié au JO du 17 juillet, membre titulaire du conseil d'administration de l'établissement de retraite additionnelle de la fonction publique, en qualité de représentant de l'Association des régions de France. Il remplace Éric Loiselet.

Ce JO officialise également la nomination d'Agnès Laleau, par arrêté du ministre des Finances et des Comptes publics et de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, membre du conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse en tant que représentante suppléante des employeurs et sur désignation du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Le nouveau conseil d'administration de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko) s'est réuni le 21 juillet. Il a procédé à l'élection des membres de son bureau et des différentes commissions. Marie-Anne François, orthophoniste, représentante de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), a été réélue présidente.

L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) s'est réunie en assemblée plénière extraordinaire le 21 juillet. À cette occasion, Daniel Paguessorhaye a été réélu à sa présidence. Il est par ailleurs, depuis 2013, le président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR).

Le JO du 30 juillet officialise la nomination d'un nouveau membre du Conseil d'orientation des retraites (Cor). Érick Stælen devient membre en tant que représentant des organisations professionnelles et syndicales. Il remplace Régis Metzger.

Par arrêté publié au JO du 3 août, Didier Quercioli est nommé membre titulaire du conseil de la Caisse nationale de l'Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), en tant que représentant de la Fédération nationale de la mutualité française. Il remplace Marc Tranchat.

Armelle Beunardeau
 est reconduite dans ses fonctions de directrice de projet à la Direction de la sécurité sociale, chargée notamment de coordonner et d'animer les travaux menés sur la protection sociale des départements et collectivités d'outre-mer et de développer la synthèse et la coordination sur l'action sociale des caisses de sécurité sociale. Elle est renouvelée pour trois ans à compter du 30 août 2016.

Le JO du 14 août officialise la nomination de Yannick Claudet en tant que membre suppléant du conseil d'administration de l'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques. Il représente les bénéficiaires au titre de la CGT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire