Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

mardi 19 juillet 2016

10 ans d’actions avec le Plan Climat Énergie de Paris

10 ans d’actions avec le Plan Climat Énergie de Paris
13 juillet 2016—Mis à jour le 13 juillet 2016—Agir pour l'environnement
AccueilActualités10 ans d’actions avec le Plan Climat Énergie de Paris
ACTIVER LA VOCALISATION
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager par courriel
En 10 ans, Paris a réussi à diminuer de près de 10% ses émissions de gaz à effet de serre et dresse aujourd’hui le bilan des actions entreprises pour lutter contre le dérèglement climatique.

Paris s’est engagé depuis 2007 à réduire l’empreinte carbone de son territoire en adoptant unanimement son Plan Climat Énergie. Ce plan précurseur consiste à la fois en une vision stratégique de la transition écologique de Paris et de nombreuses actions, opérationnelles et concrètes, pour réduire l’empreinte carbone de Paris et contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

L’objectif réitéré en 2012 : réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050 et de 25% en 2020. Figurant parmi les premières collectivités locales à se doter d’un tel plan d’actions avec des objectifs plus ambitieux que ceux fixés par l’Union Européenne ; Paris assure sa transition énergétique, l’adaptation de son territoire au dérèglement climatique et réduit ses émissions de gaz à effet de serre.

Des émissions de gaz à effet de serre en baisse

En 2014, le Bilan Carbone® de Paris s’élève à 25,6 millions de tonnes équivalent CO2. Il est en baisse de près de 10% par rapport à 2004. Les quatre grands secteurs (bâtiments, transports de personnes, transports de marchandises, consommation et déchets) connaissent tous une baisse importante de leurs émissions. Plus d’un tiers de l’empreinte carbone de Paris est généré par les déplacements en avion des Parisiens pour leur travail ou leurs loisirs et le fret par avion de produits manufacturés à l’étranger. L’autre poste en progression est celui de l’alimentation des Parisiens, conséquence directe de la hausse démographique de Paris (+100 000 Parisiens en 10 ans).

Au total, ce sont plus de 2,6 millions de tonnes équivalent CO2 par an qui ont été évitées en 10 ans. Pour rappel, 1 tonne de C02 c’est 6 mois d’alimentation pour un Parisien ou un aller-retour Paris/New York en avion.

En 10 ans, Paris a aussi réduit de 15% sa consommation d’énergie et atteint 15,6% de part d’énergies renouvelables et de récupération dans son approvisionnement énergétique.

Forte de ses réalisations résumées dans ce « Bilan du Plan Climat Énergie de Paris 2004-2014 », Paris entend plus que jamais accélérer la transition énergétique de son territoire, axe prioritaire du Plan Climat Énergie de Paris. Ainsi la ville intervient depuis le début de son engagement pour soutenir la sobriété énergétique, renforcer l’efficacité énergétique et développer la production d’énergie renouvelable du territoire.

Le présent bilan dresse aussi l’inventaire des actions engagées à l’échelle de l’administration.

En route vers un nouveau Plan Climat Air et Énergie

Le Plan Climat Énergie de Paris va faire l’objet d’une révision en 2017. Cette étape sera importante pour tracer le chemin restant vers les objectifs à l’horizon 2050 et répondre au défi climatique, en s’inscrivant dans la dynamique de l’Accord de Paris à la COP21 et de la Déclaration de l’Hôtel de Ville de 2015. Une conférence de citoyens sera organisée à l’automne pour solliciter la parole des Parisiens et mobiliser la société civile dans la perspective de la révision du Plan Climat.
Liens et téléchargements

Bilan 2004-2014 du Plan Climat Énergie de Parisnouvelle fenêtrePDF5.56 Mo
La page dédiée au climat à Paris
Lire le Paris de la transition énergétiquenouvelle fenêtre
Paris récompensée pour son action climatique
Le Plan de Paris en faveur de la transition énergétique
La stratégie d’adaptation de Paris au changement climatique
Dernière mise à jour le mercredi 13 juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire