Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

samedi 16 juillet 2016

La collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères

Chaque jour, 3 000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris. La Ville a pour obligation de collecter les déchets des ménages, c'est-à-dire des particuliers. 
Les professionnels et les associations, quant à eux, sont responsables de l’élimination de leurs déchets. Ils peuvent recourir à un prestataire de leur choix (Ville de Paris ou entreprise privée).
À Paris, l’organisation de la collecte des déchets des ménages et assimilés relève de la Direction de la propreté et de l'eau (DPE). Les services municipaux assurent la collecte dans les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e, et 20e, la collecte des autres arrondissements est réalisée par des entreprises privées.
La collecte sélective consiste à trier les déchets selon leur nature pour leur donner une seconde vie et favoriser le recyclage. Il existe trois types de collecte à Paris. 

La collecte en porte-à-porte

  • Collecte des ordures ménagères et assimilés : bacs à couvercle vert ramassés quotidiennement ;
  • Collecte du verre : bacs à couvercle blanc ramassés une fois par semaine ;
  • Collecte des autres déchets recyclables (multi-matériaux, papier, carton, emballages plastique etc.) : bacs à couvercle jaune ramassés deux fois par semaine.
La collecte en porte-à-porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres. La dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins. 

La collecte en apport volontaire  

La collecte sur appel ou signalement

Les Parisiens qui ne peuvent pas se rendre en Espace tri ont la possibilité de demander l'enlèvement gratuit de leurs objets encombrants (hors gravats et cartons) au pied de leur immeuble, en prenant rendez-vous en ligne ou auprès du 39 75.
    Après signalement, les encombrants peuvent à présent être déposés le matin entre 6h et 8h dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 11e, 16e, 17e et 18e arrondissements.
    Dans les autres arrondissements (8e, 9e, 10e, 12e, 13e, 14e, 15e, 19e et 20e), les dépôts se font la veille entre 20h et 22h pour un enlèvement le lendemain matin.
    La tranche horaire de dépôt de l'après-midi est identique dans tous les arrondissements : entre 11h et 13h pour un enlèvement l'après-midi même.

    Des camions propres

    489 bennes* sortent tous les jours pour collecter les déchets parisiens. La Ville de Paris s’est résolument engagée dans une politique de réduction de la pollution et du bruit que le ramassage génère. Elle a choisi la solution du Gaz Naturel Véhicule (GNV).
    Aujourd’hui, 162 bennes sur les 248 appartenant à la Ville sont au GNV. Concernant les prestataires privés, 221 bennes roulent au GNV, sur un parc total privé de 240 bennes. Fin 2014, ce sont 78 % des bennes régie et privé qui fonctionnent au GNV.
    Les avantages du GNV 
    Une énergie propre de la production à l’utilisation :
    • Sa combustion dans un moteur thermique produit ainsi 25 % en moins de CO2 (gaz contribuant à l’effet de serre) par rapport aux carburants classiques.
    • Le gaz naturel n’émet ni odeur ni fumées.
    Une énergie respectueuse de l'environnement et de la santé :
    • Le GNV permet une réduction sensible des nuisances sonores. Cela contribue au confort et au bien-être des utilisateurs (conducteurs, éboueurs) comme des riverains.
    • Acheminé par conduites souterraines jusqu’à la station de remplissage, le gaz naturel ne défigure pas l’environnement qui peut être conservé dans son état naturel.
    • Disponible en grandes quantités et provenant de sources variées, il permet une diversification des ressources énergétiques et la préservation des autres ressources naturelles.

    Les tranches horaires de collecte

    Les tranches horaires et itinéraires de collecte sont étudiés de façon à réduire au maximum les nuisances, notamment en matière de circulation et de bruit. La largeur des voies à desservir et la variation de la production de déchets tout au long de l’année, en fonction des secteurs et des jours de la semaine sont notamment prises en compte.
    La collecte des ordures ménagères s'effectue pour moitié le matin, entre 6h et 12h, et pour moitié le soir, entre 17h et 23h.

    Aucune collecte n'est réalisée le 1er mai, jour de la fête du travail.

    Contacter les services d'accueil propreté de votre arrondissement (divisions de propreté)

    Un service d'accueil téléphonique répond à vos questions dans les 14 divisions de propreté de Paris, ouvertes du lundi au vendredi entre 7h et 19h.

    La collecte pneumatique des déchets

    La collecte pneumatique- Clichy Batignolles 17e
    Depuis septembre 2014, les premiers habitants du nouveau quartier Clichy-Batignolles utilisent le premier réseau de collecte pneumatique des déchets à Paris. À terme, il concernera tous les usagers répartis entre logements, activités de bureaux, commerces et équipements publics de ce nouvel éco-quartier.

    La collecte pneumatique, comment ça marche ?

    Ce système, inédit à Paris, permet d’évacuer les déchets grâce à un réseau de conduites souterraines. Chaque immeuble dispose d’un local appelé point de collecte où sont installées des bornes utilisables 7j/7 et 24h/24 : les unes pour les déchets non recyclables (les ordures ménagères) et les autres pour les déchets recyclables. Un flux d’air circulant à 70km/heure aspire les déchets vers le terminal de collecte (centrale d'aspiration), où les déchets sont compactés puis stockés dans des conteneurs. L’air ayant servi à aspirer les déchets est épuré avant d’être rejeté dans l’atmosphère. Une fois pleins, les conteneurs sont acheminés jusqu’au centre de traitement et de valorisation des déchets le plus proche. Des techniciens assurent le pilotage et la surveillance du système. Ainsi, ils peuvent déclencher des collectes supplémentaires aux deux aspirations quotidiennes programmées, intervenir à distance en cas de dysfonctionnement ou isoler une partie du réseau pour réparer un tronçon.

    La collecte pneumatique, quelles consignes de tri ?

    Les codes couleur jaune et vert des bornes de la collecte pneumatique sont les mêmes que ceux utilisés pour les couvercles des bacs traditionnels. Les consignes de tri restent inchangées à une exception près : les matériaux abrasifs circulant à grande vitesse dans les tuyaux risquent d’endommager le système, on ne peut donc pas déposer le verre, la vaisselle, la céramique ou la terre cuite. On ne peut pas non plus déposer le petit électroménager et les petits appareils électroniques car ils seraient démantelés en petits morceaux lors de l’aspiration et deviendraient ainsi impossible à recycler.
    Cependant, il existe des solutions pour les déchets incompatibles avec la collecte pneumatique. Des bacs à couvercle blanc sont toujours présents dans les points de collecte afin d’y déposer le verre. La Ville de Paris met également à disposition des particuliers des colonnes à verre et des conteneurs dédiés au textile sur l’espace public. Par ailleurs, les Espaces tri sont ouverts toute l’année aux particuliers pour le petit électroménager, les appareils électriques (qui peuvent également être rapportés chez les commerçants) et les gravats. Les déchets dangereux et toxiques , comme les objets encombrants, sont à faire enlever gratuitement sur rendez-vous. Les demandes d'enlèvement d'objets encombrants peuvent se faire directement en ligne à l'aide du formulaire soit par téléphone en appelant le 39 75.
    Les 1er et 3e samedi de chaque mois, un Trimobile est installé rue Cardinet, le long du Parc Martin Luther King, pour accueillir vos petits encombrants.

      La collecte pneumatique, quels avantages ?

      Les bornes étant toujours disponibles, la collecte pneumatique pourrait améliorer la qualité et la quantité du tri. Grâce à la disparition des bacs dans les locaux poubelles et la rue et grâce à l’aspiration des déchets en sous-sol, les nuisances sonores et olfactives liées à la collecte sont réduites. La limitation de la circulation des bennes de ramassage dans le secteur et la diminution des gaz à effet de serre sont autant d’avantages qui permettent de rendre l’espace public plus propre et d’améliorer le cadre de vie des habitants, première vocation de la collecte pneumatique. En parallèle, ce système de collecte permet une diminution des impacts environnementaux et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et d’économie des ressources naturelles et d’énergie. C'est une opportunité pour inciter les habitants à réduire leur production de déchets et communiquer sur le tri et le recyclage ; actions essentielles dans lesquelles Paris s’est engagée pour atteindre une réduction de 7% des déchets d’ici à 2015.

      Commander, faire réparer et changer une poubelle

      Tout ce que vous devez savoir pour commander, réparer, ou changer votre poubelle.
      Trois bacs collecte

      Comment se fait l’attribution des bacs ?

      Le nombre de bacs attribués correspond au volume de déchets ménagers produit quotidiennement. Les services techniques de la propreté évaluent ce volume en fonction du nombre d’habitants dans l’immeuble.

      Demande, retrait, remplacement d'un bac

      Le propriétaire, le syndic, le représentant légal de la copropriété ou le gardien doit contacter le service de la propreté de l’arrondissement.
      La mise à disposition des bacs est gratuite.

      Bacs : demandes, commandes et réparations par courriel

      Préciser :
      • la nature de la demande
      • les nom et qualité du demandeur, ainsi qu'un numéro de téléphone auquel il peut être joint
      • l'adresse de l'immeuble
      Il suffit de cliquer sur le lien de l'arrondissement dans lequel est situé l'immeuble et de fournir les renseignements ci-dessus dans le corps du mail.

      Faire réparer un bac

      Un formulaire en ligne est à la disposition du propriétaire, du syndic, du représentant légal de la copropriété ou du gardien pour faire une demande de réparation.
      Ce formulaire est directement adressé à l’entreprise fournisseur des bacs de l'arrondissement concerné.

      Rappel de la réglementation

      Le règlement sanitaire départemental prévoit dans son article 84 que : « Tout dépôt d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits.. ».
      L'arrêté du Maire de Paris et du Préfet de police du 10 mai 1983 édicte les règles suivantes :
      Les riverains doivent « …présenter leurs ordures dans les bacs roulants mis à la disposition des usagers par la Ville de Paris… »
      « Les récipients d’ordures ménagères ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d’une heure avant le passage des services de collecte. …»
      « Les récipients d’ordures ménagères doivent être rentrés dans les immeubles un quart d’heure après le passage des véhicules de collecte… »
      L’inobservation de ces règles est passible d’une amende.

      Rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets à Paris

      Ces rapports sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets, publiés annuellement, fournissent des informations sur l'organisation des collectes, des chiffres sur les tonnages collectés, les coûts et recettes liés aux collectes à Paris.
      COUV_RPQS_DECHETS_2014

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire