Introduction

Ce blog est construit par L'Amicale Alésia 10, mais ne lui est pas réservé. Les contenus que nous publions peuvent utiles à tous les locataires. les dossiers ouvert (étiquettes) sont d’intérêt général, surtout les législatifs. vous pouvez nous contacter, pour toute question, y compris non ouverte, nous ouvrirons un dossier pour vous aider.
cordialement le webmaster.


LÉGISLATION-ENTRAIDE-CONVIVIALITÉ

samedi 16 avril 2016


Assurer la sécurité incendie dans le logement passe avant tout par le rajeunissement des installations électriques  Passé trente ans, elles sont considérées comme obsolètes, voire dangereuses si elles ont été arrangées par un non-spécialiste. Sans pour autant se conformer aux normes actuelles, il est possible d'effectuer une mise en sécurité pour moins de 1 000 euros. Un diagnostic des installations électriques sera d'ailleurs très prochainement exigé à l'occasion de la vente d'un appartement dont l'installation est vieille de plus de quinze ans. Rappelons que le bailleur est tenu, outre d'assurer la jouissance paisible du logement loué à son locataire, de « délivrer un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à [sa] sécurité physique ». Ce qui englobe bien sûr le risque incendie électrique.
La mise en sécurité passe aussi par la prévention des risques de feu de cheminées. Les occupants des appartements doivent faire procéder au moins une fois par an au ramonage des conduits de cheminées, intérieurs comme extérieurs, dès lors qu'ils sont utilisés pour l'évacuation des produits de combustion. C'est une obligation imposée par le règlement sanitaire départemental.

Extincteur et détecteur

Dans le logement, il peut être prudent ­d'envisager d'installer un extincteur. Autant ce matériel n'est pas nécessairement approprié aux parties communes, autant il peut être utile sur un départ de feu à l'intérieur d'un appartement. À condition d'agir très rapidement, en « visant » la base des flammes : vider l'extincteur ne sert à rien si l'on ne ­s'attaque pas à la source de l'incendie. Les modèles ­destinés au grand public nécessitent d'être remplacés régulièrement. Attention toutefois : l'extincteur à lui seul ne suffit pas. "Rien n'est pire que la fausse sécurité", ­martèle Dominique Taudin.
Les tarifs démarrent à une trentaine d'euros pour un matériel normalisé CE/NF de type ABC, autrement dit agissant sur tous types de feux (matériaux solides, liquides et gazeux). Il peut être aussi conseillé d'acquérir une ­couverture anti-feu, particulièrement utile dans une cuisine pour étouffer un feu de matières grasses.
La parade contre l'incendie domestique n'est véritablement complète qu'en couplant à l'extincteur un détecteur de fumée, ou « daaf » (détecteur-avertisseurs autonomes de fumée). En matière d'incendie, ce sont en effet les fumées qui s'avèrent les plus dangereuses, susceptibles de générer des gaz irritants et asphyxiants, parfois imperceptibles mais pouvant provoquer le décès.

Prévenir les incendies et se protéger en cas d’incendie

Les moyens de prévention des risques liés à l’incendie :
Pour prévenir ces incendies il est nécessaire d’observer quelques règles de base, en ce qui concerne les installations présentes dans le logement :
  • une installation électrique saine, sans surcharge des circuits sur une même prise ;
  • l’entretien régulier des installations de gaz, de chauffage et d’électricité (responsables d’1 incendie sur 4) ;
  • la surveillance de tous les appareils électriques (prise multiple utilisée en surpuissance, fil de lampe abîmé, lampadaire halogène sans grille, abat-jour en papier...).
Mais il s’agit également d’être vigilant, des gestes simples doivent devenir des automatismes :
  • éteindre les cigarettes (ne pas fumer au lit) ;
  • surveiller les casseroles, poêles et plats sur le feu ;
  • éloigner les produits inflammables des corps chauds (radiateur, ampoules, plaques chauffantes…) ;
  • tenir les allumettes et briquets hors de portée des enfants.
Afin d’être alerté au plus tôt si un incendie se déclare, et notamment la nuit, il faut installer un détecteur de fumée.
Quelle conduite adopter en cas d’incendie ?
Dans chaque situation il y a une réaction particulière à adopter, mais dans tous les cas, il ne faut jamais prendre l’ascenseur ni pénétrer dans les fumées.
  • L’incendie se déclare dans votre logement :
1. Évacuez les lieux (risque d’intoxication par les gaz)
2. Fermez la porte de la pièce où se situe le feu, ainsi que la porte d’entrée
3. Lorsque vous êtes dehors, appelez les services de secours en composant le 18 ou le 112 (numéro unique d’urgence européen)
  • L’incendie se déclare à votre étage ou en dessous :
1. Fermez les portes et mettez des linges humides dans le bas
2. Signalez-vous aux services de secours en vous mettant à la fenêtre
3. Baissez-vous et appliquez un linge humide sur la bouche et le nez en cas de fumée dans la pièce
  • L’incendie se déclare à l’étage au-dessus :
Sortez par l’issue la plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire